Jazz

Concert et Jam Session - Hommage à Duke Ellington

  • Mercredi 01/02/2023 à 20:30

Le Barbizon

141 Rue De Tolbiac 75013 Paris

Salle de concert, salle de spectacle (100 places)

Paris 13e arrondissement

MTolbiacM 7

Voir la carteComment s'y rendre

10 €Prix tout public

Le demi est à 5 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Le Barbizon accueille comme à son habitude un concert de Jazz suivi d’une Jam Session organisée par Baptiste Thiébault.
Cette fois-ci, Baptiste Thiébault invite Jeremy Hinnekens et Joachim Govin, pour un Hommage à Duke Ellington.
Au programme, un concert pendant lequel vous pourrez goûter les gourmandises du Barbizon ou vous adonner à quelques rafraîchissements. Les jamers sont invités à prendre possession de la scène en deuxième partie pour une Jam Session.

En savoir plus

Les artistes

Joachim Govin

Joachim Govin est un contrebassiste et compositeur de jazz français né le 27 avril 1984 à Saint-Germain-en-Laye.

Après avoir fait partie du big band de la Sorbonne dirigé par Laurent Cugny, Joachim Govin intègre son big band, le Gil Evans Paris Workshop.

Joachim Govin commence à jouer régulièrement ensuite en concert notamment dans le groupe du violoniste Didier Lockwood, les "Jazz Angels", constitué des deux beaux-fils du violoniste : le pianiste Thomas Enhco et le trompettiste David Enhco, accompagné du batteur avec qui il jouera de longues années durant : Nicolas Charlier.

C'est surtout la maturité et l'aisance de Joachim Govin qui est à souligner pour Pascal Perrot, qui dit de lui qu'il "ne se contente pas de jouer les utilités et tisse une toile musicale d'une maturité impressionnante".

Puis il joue en tant que sideman dans le deuxième album de Thomas Enhco "Someday My Prince Will Come" (toujours avec Nicolas Charlier à la batterie), un disque qui obtiendra le Django d'Or dans la catégorie « Nouveaux Talents » et pour lequel le trio partira en tournée internationale (notamment au Japon, en Suisse ou encore en Algérie).

Par la suite, on a également pu le voir jouer aux côtés de musiciens de jazz américains et étrangers tels que le batteur américain Ari Hoenig et le guitariste israélien Gilad Hekselman, le pianiste franco-américain Tony Tixier, le pianiste américain Joel Holmes; les batteurs américains Ryan J.Lee, Brian Melvin, ou encore Kendrick Scott; Joel Ross, Makaya McCraven, Josh Johnson, ainsi que les saxophonistes Ben van Gelder (hollandais) et Logan Richardson (américain).

Il a également joué avec les pianistes Laurent Coq, Tony Tixier, Laurent Cugny, Pierre De Bethmann, Ahmet Gulbay, Cédric Hanriot, Olivier Hutman, Fred Nardin, Enrico Pieranunzi, Cédric Piromalli, Manuel Rocheman ou Baptiste Trotignon; les guitaristes Frédéric Favarel, Manu Codjia, Jon Boutellier, Pierre Perchaud ou Romain Pilon; mais aussi avec les saxophonistes Pierre-Olivier Govin, Gaël Horellou, Xavier Cobo, Ricardo Izquierdo, David Sauzay, Stéphane Guillaume ou Sylvain Beuf; les trompettistes Nicolas Folmer et Nicolas Genest; le vibraphoniste Michel Hausser; et les batteurs Antoine Banville, Mourad Benhamou, André Ceccarelli, Matthieu Chazarenc, Stéphane Huchard, Anne Paceo, Georges Paczynski ou Aldo Romano.

Parmi les chanteurs et chanteuses qu'il a accompagné, on peut citer notamment David Linx, Stephy Haïk, Sanseverino, Laïka Fatien ou encore Tine Bruhn.

Il enregistre son premier album en leader en 2014 (Elements, paru chez Fresh Sound New Talent, sorti en 2015) avec son quartette, composé de ses frères de jeu et amis de longue date, Tony Tixier au piano, Ben van Gelder au saxophone alto et Gautier Garrigue à la batterie.

Son second album en leader enregistré en live à La Boutique du Val de Meudon sera disponible dans les bacs avant la fin de l'année normalement. Il présentera à nouveau le Joachim Govin Quartet, mais il y aura également en invités Ellinoa & Enzo Carniel.

Baptiste Thiebault

Né d'une mère chorégraphe et d'un père accordeur de piano, Baptiste Thiébault débute ses études musicales en 1995. Il commence la pratique du violoncelle dès l'âge 3 ans, puis de la batterie à 6 ans, dans des conservatoires de la région lyonnaise, suivant alors une formation classique. Il connaît très jeune l'expérience du spectacle, participant notamment en 1998, 2000 et 2002 à la Biennale de la Danse de Lyon en tant que danseur et musicien.

Rejoignant la région parisienne, il intègre rapidement le CRD de Yerres (91) où il reçoit l'enseignement de Manuel VILLAROEL, Katy ROBERTS, et surtout, en batterie, de Patricio VILLAROEL, qui lui fait aussi découvrir l'improvisation libre. Durant cette période, il donne de nombreux concerts dans divers genres musicaux : jazz, rock, funk, metal...
En 2007 et 2008, il participe au festival des Enfants du Jazz de Barcelonnette, y rencontre Guillaume NATUREL, Manu PÉKAR, Anne PACÉO, et assiste aux masterclasses de Richard GALLIANO, Archie SHEPP, Manu KATCHÉ...

Il obtient en 2011 son D.E.M. (Diplôme d’Études Musicales) en Batterie et Arrangement jazz, puis est accepté, l'année suivante, au Conservatoire Supérieur de Paris (CNSMDP), département jazz, du quel il sort avec un Master mention très bien en 2017. Il y prend des cours avec Riccardo DEL FRA, Hervé SELLIN, Dré PALLEMAERTS, Glenn FERRIS, François THÉBERGE, Pierre DE BETHMANN, ainsi que des cours de musique indienne avec Patrick MOUTAL, et intègre la classe d'improvisation libre de Vincent LÊ QUANG et Alexandros MARKEAS. Il participe à de nombreuses masterclasses avec notamment Danilo PEREZ, Joachim KUHN, Larry GRENADIER, Marc DUCRET, Eddie GOMEZ, Jimmy COBB, Mark TURNER...

Il joue actuellement dans diverses formations, souvent orientées vers l'improvisation libre et l'expérimentation : son propre quartet (Baptiste Thiébault Quartet) ; Trion, trio d'improvisation libre avec Timothée Quost et Thibault Gomez ; le Rising Cloud Orchestra, projet rock expérimental dirigé par le guitariste Jean Barisien ; Nahima, quintet free-jazz mené par le pianiste Alexandre Du Closel ; LEONEsauvage, big band free-jazz dirigé par la saxophoniste Luise Volkmann ; Camion Rouge Symphonique, projet transversal mêlant free-jazz et répertoire de musique classique moderne... Parallèlement, il développe ses collaborations avec le monde du théâtre, notamment lors des improvisations lettrées avec le groupe EVA, trio d'improvisation libre augmenté de deux comédiens improvisateurs. En 2017 il compose et joue pour le spectacle Blue Train avec la compagnie Les culs de jatte de l'espace. Il rejoint aussi la compagnie du Théâtre de la suspension pour le spectacle Four corners of a square with its center lost, ainsi que la compagnie Sospeso pour le spectacle Le bruit de ses pas.

S'y rendre

Le Barbizon

141 Rue De Tolbiac 75013 Paris

MTolbiacM 7 à 150m

MOlympiadesM 14 à 602m

MPlace d'ItalieM 5M 6M 7 à 647m

TPORTE D'ITALIET 3a à 775m

Bus183genrvb184genrvb27genrvb47genrvb513genrvb57genrvb62genrvb64genrvb67genrvb83genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour