LA MVERTE
Avant d’être La Mverte, Alexandre Berly fut Thanaton, moitié du duo de DJ parisiens Anteros & Thanaton, qui soufflait le chaud de l’italo-disco et le froid des synthés 80's à l’orée des années 2010. Dans la mythologie grecque, Anteros incarne l’amour retourné, renvoyé comme par un miroir, et Thanatos, la mort. L’amour et la violence, déjà. Une poignée d’années bien remplies les amène jusqu’à croiser la route du pape du genre, DJ Harvey. Quand le duo raccroche, Alexandre entrevoit la configuration de ce qu’il sait désormais vouloir faire en solo.
S’il a grandi avec l’electro-clash des années 2000, une bonne part de son ADN musical est analogique : la fin des 80s, les jeunes gens modernes, Daho, Bashung, Jacno, Marquis de Sade, tout Rennes. Grâce à Internet, il se plonge dans des labels comme Celluloïd, dans le post punk anglais ou allemand, avec le livre de Simon Reynolds Rip it up and start again comme bible. D’une curiosité boulimique, il dévalise les librairies musicales, dévore la disco, la musique expérimentale…
Xeno & Oaklander
Formé en 2004 à Brooklyn, NY, Xeno &Oaklander est le duo emblématique du renouveau minimal electronics. Fer de lance du label Weird records à qui l’on doit les plus beaux moments de cette approche 100% analogique, ils reviennent avec un 5eme LP, Topiary, sur Ghostly Intl. A travers l’entrelacement des compositions synthetiques de Sean McBride (aka Martial Canterel), hantées par la voix de Liz Wendelbo, Xeno & Oaklander definissent les nouveaux horizons de la musique électronique.