Groupe Sorajavona
— Musique traditionnelle malgache des hauts plateaux
Fondé en 1974 par les fils du grand poète national DOX et resté très fier de ces traditions, le groupe Sorajavona, ou « Couleurs de nuages » chante et met en musique des « Hainteny », la poésie traditionnelle transmise oralement de génération en génération.
Il se compose aujourd’hui de quatre musiciens car à Roger SALOMON (Dédé Sorajavona) et Marie SALOMON (Raivo Patricia Salomon) , qui se sont parfois produits en duo, s'ajoutent Andry SALOMON et HANITR'ONY .
Avec ses instruments traditionnels et acoustiques, la formation se veut représentatrice de Madagascar, et surtout des Hauts Plateaux, d’où le groupe est originaire. Depuis 40 ans, son répertoire est basé sur la valorisation des instruments traditionnels de Madagascar que sont le Valiha (cithare en bambou), le Jejy lava, le amponga (tambour) ou le sodina (flute).
Mais ce groupe ne fait pas que perpétuer les coutumes, il s’attache aussi à la recherche de nouvelles mélodies et techniques d’arrangements influencé par le Jazz et les musiques du monde entier.
Dédé Sorajavona
— Poésie et Musique traditionnelles des Hauts plateaux de Madagascar
Fils du grand poète malgache Dox ( Jean Verdi Salomon Razakandraina ) Dédé Sorajavona ambassadeur de la culture malagasy dans le monde, met en valeur le patrimoine artistique et culturel de la Grande Ile à travers ses multiples tournées. Ses 6 albums actuellement existants sous le nom de Sorajavona comportent des textes de grands poètes malagasy connus du monde francophone : Jean-Joseph Rabearivelo, Dox Razakandraina, Ny Avana Ramanantoanina, mais aussi des Hainteny (poésies orales et traditionnelles malagasy).
Patricia SALOMON ( RAIVO Patricia)
— Musique traditionnelle de Madagascar
SORAJAVONA (Couleur des Nuages) est un groupe folklorique malagasy dont Patricia Salomon ( Raivo Patricia ) est aujourd'hui au coté de son mari Roger Salomon ( Dédé Sorajavona ) la principale chanteuse en duo ou dans des configurations de groupe plus importante.
Depuis 40 ans, son répertoire est basé sur la valorisation des instruments traditionnels de Madagascar que sont le Valiha (cithare en bambou), le Jejy lava, le amponga (tambour) ou le sodina (flute), auxquels il apporte des innovations pour élargir leur étendue musicale. Cette dernière n’a ainsi pas de limite : du traditionnel, aux couleurs du terroir, au jazz, en passant par la musique contemporaine, les grandes chansons françaises et la world music. Bref, une musique sans frontière mais d’inspiration éminemment malagasy !
Participation au chapeau