Groupe Sorajavona
Musique traditionnelle malgache des hauts plateaux
Pas de date à venir
A propos
Fondé en 1974 par les fils du grand poète national DOX et resté très fier de ces traditions, le groupe Sorajavona, ou « Couleurs de nuages » chante et met en musique des « Hainteny », la poésie traditionnelle transmise oralement de génération en génération.
Il se compose aujourd’hui de quatre musiciens car à Roger SALOMON (Dédé Sorajavona) et Marie SALOMON (Raivo Patricia Salomon) , qui se sont parfois produits en duo, s'ajoutent Andry SALOMON et HANITR'ONY .
Avec ses instruments traditionnels et acoustiques, la formation se veut représentatrice de Madagascar, et surtout des Hauts Plateaux, d’où le groupe est originaire. Depuis 40 ans, son répertoire est basé sur la valorisation des instruments traditionnels de Madagascar que sont le Valiha (cithare en bambou), le Jejy lava, le amponga (tambour) ou le sodina (flute).
Mais ce groupe ne fait pas que perpétuer les coutumes, il s’attache aussi à la recherche de nouvelles mélodies et techniques d’arrangements influencé par le Jazz et les musiques du monde entier.
- En savoir plus
- Youtube