Chapelle de Conflans

11 Rue du Séminaire de Conflans
94220 Charenton-le-Pont

Web

MLibertéM 8 à 509m

Bus109genrvb111genrvb125genrvb180genrvb24genrvb325genrvb

Voir les horairesVoir le plan détailléChoisir un itinéraire

A propos

Publicité

Situé au carrefour de deux voies majeures de communication, la Marne et la Seine, le tertre qui domine ce confluent, "Conflans" en vieux français, devint dès le Moyen-Âge un lieu stratégique doté d’un château.

Par la suite, la population grandissant une église mentionnée dès le XIVème siècle, fut érigée à Conflans. Elle servit jusqu’à l’achèvement de l’actuelle église paroissiale Saint-Pierre en 1859. Après bien des péripéties, Sainte Madeleine Sophie Barat fonde en 1830 la congrégation des Sœurs du Sacré-Cœur. En 1843, elles mettent en chantier une vaste construction, sans doute achevée en 1867 : c’est l’actuelle Chapelle de Conflans.

Tous les vitraux de cette chapelle sont l’œuvre de Roger-Calixte Poupart,maître verrier et peintre.

Né à Lyon le 14 octobre 1911, Roger-Calixte Poupart fait ses études de peinture à l’école des Beaux-Arts de Lyon puis à celle de Paris. En 1945 il abandonne la peinture pour travailler l’art du vitrail et s’installe en Seine-et-Marne dans un atelier à Vaux-le-Pénil, près de Melun. Il consacre alors vingt ans de sa vie à réaliser des verrières pour la chapelle du petit séminaire de Conflans et pour des églises en Seine-et-Marne et Haute-Marne.

Infos pratiques

Tél. & e-mail
Non renseignéE-mail non renseigné
Site internet
Capacité
Non renseigné
Prix du demi
Non renseigné
Horaires
Non renseigné
Retour