World
Festival des Outre-mers : Paul Wamo
Slam, Chanson
Jeudi 22/10/2015 à 20:00
Le Chinois
6 place du Marché 93100 Montreuil
Bar / café (360 places)
Montreuil 93
Croix-de-Chavaux (Jacques Duclos)
Gratuit !
Le demi est à 3 €
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloAjouter un tarif
À propos
Né en 1981, Paul Wamo est originaire de la tribu de Nang, sur l’île de Lifou, dans l’archipel des Loyauté. En 1983, ses parents s’installent à Nouméa, dans le quartier de Rivière-Salée, où il grandit dans un environnement urbain. Son père est instituteur, sa mère employée de grande surface. Sa scolarité le conduit d’abord au lycée Jules-Garnier, où il commence à écrire. Puis il suit à l’Université de la Nouvelle-Calédonie une formation en « langues et cultures régionales » et enseigne ensuite dans plusieurs établissements scolaires le drehu, la langue de son île d’origine. Actuellement, il n’exerce plus la fonction d’enseignant et se consacre entièrement à l’écriture et à la musique.
Paul Wamo « est un artiste hors catégorie. On a pu l’étiqueter slameur, poète, performer, mais en réalité il échappe à toute forme de classification ». Auteur d’un recueil de poèmes « Le pleurnicheur » (L'Herbier de feu, Nouméa, 2006), d’un livre/cd « J’aime les mots » (L'Herbier de feu / Grains de sable, Nouméa, 2008), créateur/interprète de deux spectacles « Shok ?! » (2011) et « …EkoooO… » (2013) présenté au Musée du Quai Branly lors de l’exposition « Kanak, l’Art est une parole » en 2013, le poète se lance cette fois ci dans la production d’un EP « SOL » (2015).
«Sol» est un album d’oralité mise en musique. Entre rythmes traditionnels kanaks et sonorités actuelles, la création musicale a été imaginée par Paul Wamo, arrangée par David Leroy (Daddy DJ) et dirigée artistiquement par Lionel Gaillardin (Benjamin Biolay, Keren Ann). Sur scène, il est accompagné par Gustave Wayenece (percussions) et Louis Perez (guitare).
https://www.facebook.com/WamoPaul?fref=ts