Le Bal Rital revient dans sa première édition de 2018 sous forme d'un grand Carnaval ! Un vrai Carna-Bal à la sauce tomate, pour fêter cet événement très ressenti et bien honoré dans toutes les contrées du Bel Paese .
L'Italie est la patrie de certains des plus anciens et importants carnavals du monde : Venise, Putignano, Viareggio mais il y en a des originaux et ancestrales aussi dans les villages et les campagnes de toute la botte. C'est à ces petits carnavals des villages du sud de l'Italie que la fanfare poilue s'inspire, en faisant danser Mata et Grifone, deux grandes marionnettes géantes typique des carnavals de Calabre et Sicile. En première partie, Télamuré vous fera danser sur les rythmes gais et entrainant de la tarantella , et pour l'occasion, on créera un vrai jumelage avec les grands et colorés carnavals d'Amérique Latine : Tony Madeira y Los Impresionantes, des musiciens italiens, espagnols et latins qui se retrouvent à Lisbonne sur les rythmes du merengue, de la cumbia, du forrò, de la biguine atterrissent en France pour nous faire danser et faire la fête jusqu'à tard dans une ambiance folle et bien carnascialesques !
Avec un masque vénitien ou un déguisement de Arlecchino ou Pulcinella, avec un chapeau et un costume de Parrain ou Al Capone , un uniforme blanc de pizzaiolo . Avec une coiffure et une robe de Dolce Vita ou un costard et une moustache de Rodolfo Valentino , en Dante Alighieri ou en Platini ! Libérez votre fantaisie et venez habillés en vous inspirant d'un des dizaines de mythes, de personnages ou de stéréotypes que l'Italie a créé depuis toujours. Le déguisement n'est pas obligatoire, mais à carnaval c'est surement plus drôle !
Au programme :
et d'autres surprises!
Restauration italienne typique et de qualité à prix populaires sur place!
TONY MADEIRA y LOS IMPRESIONANTES
Tony et sa bande d'impressionnants débarque pour la première fois dans la capitale française directement de Lisbonne avec leur charge d'énergie et de ritmos calientes rigoureusement de contrebande ! Du matériel hautement inflammable tel que du merengue dominicain années 60/70, du calypso bien arrangé (au rhum et cola !), de la cumbia colombienne et de la biguine antillaise, le tout trafiqué avec leur touche italienne qui le rend encore plus explosif ! Ils ne supportent pas qui n'aime pas danser donc vous êtes avisésne les faites pas énerver !
Chant, charisme et danse : Tony Madeira (aka Nicolas Farruggia)
Accordéon et gesticulations : maitre Rafael Vecuchi (Alberto Becucci)
Capitaine de l'artillerie rythmique et des râpes à formage : Timon Guira (Timoteo Grignani)
Groove des graves et basse électrique : Gianni Moreno (Yannick Nolting
Cuivres, danses et borracheras : Diego el Picon (Diogo Picao)
TÉLAMURÉ - TARANTELLA ROOTS
Trois musiciens de l'Italie du Sud, trois spécialistes de la tarentelle qui ramènent dans leurs spectacles les ambiances, la spontanéité, l'ivresse des fêtes populaires de leurs villages. Un vrai voyage musical sur les rythmes endiablés qui depuis toujours font danser les gens de ce coin du monde, finis-terræ au milieu de la méditerranée, un véritable pont entre nord et sud, orient et occident. Poursuivant une recherche qu'en remontant aux racines, retrouve dans le rythme de la transe sa plus grande expression, ces trois musiciens savent comment déclencher dans le public une irrépressible envie de bouger.
Francesco Rosa : guitare battante, zampogna, voix
Francesco Semeraro : accordéon diatonique, percussions, voix
Giovanni Semeraro : flûtes traditionnelles, percussions, voix
Sara Colonna : chorographies et danse
FANFARRA POILUE & BALLO DEI GIGANTI
La Fanfarra ou Banda Pilusa, littéralement fanfare poilue est la plus ancienne forme de fanfare traditionnelle d'Italie du sud. Ses rythmes endiablés annoncent la fête, et réchauffent les curs et les esprits. Zampogna (cornemuse traditionnelle calabraise), Ciaramella (bombarde traditionnelle calabraise), caisse claire et grosse caisse pour cette ancienne forme de fanfare typique des régions d'Italie du Sud, qui à commencer du matin très tôt et jusqu'à la nuit réveillent le village pour annoncer la fête. I Giganti , les géants, sont des énormes marionnettes en bois et papier mâché et représentent une animation typique des fêtes traditionnelles et des carnavals en Calabre et Sicile. Mata et Grifone dansent sur les rythmes effrénés de la fanfare, entrainant dans leurs folle danse les grands et petits !
FRANCESCO FLORIO DJ - mix Goloso italo-latino!
Après 15 ans passés en Angleterre, Allemagne, Thaïlande et Espagne, Francesco Florio a finalement atterri à Paris ! Pur mélange, il est capable de mixer la crème de la crème de la musique italienne avec le meilleur latin groove, motown, northern soul et autres musiques du monde. Préparez-vous à une session éclectique et très rythmée !