Electro

Tobacco

  • Jeudi 06/11/2014 à 19:30

Le Batofar

Port de la Gare, quai François Mauriac 75013 Paris

Bateau, Péniche

Paris 13e arrondissement

MQuai de la GareM 6

Voir la carteComment s'y rendre

11 €Prix tout public

Le demi est à 3,50 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

TOBACCO ne sait pas créer de bonnes choses.

Sur son troisième album Ultima II Massage sorti le 13 mai, le synthé-charmeur de serpent de Pennsylvanie approfondit son approche musicale jusqu'à en arriver à la dépravation auditive. Cet opus élargit le registre étroit de son catalogue d’auteur de gars bizarre. Chaque chansonnette est gâchée au point de se surpasser, passant à un état du genre Frankenstein. « J'ai passé beaucoup de temps à casser les morceaux aux bons endroits », déclare TOBACCO. « Le résultat final donne un ensemble qui respire - parfois en manque d’air. Ça rend le tout plus vivant ». Immédiatement après avoir fini l'album Maniac Meat en 2010, il travaille sur des séries de rythmes confus dont la création avait déjà commencé dans l'album Fucked Up Friends en 2008. Depuis, il y a eu plusieurs pauses importantes jusqu'au surprenant projet du remix de «Thunder Kiss '65» de White Zombie, un nouveau titre de BMSR (Cobra Juicy), et la production de Demon Queen's Exorcise Tape avec le chanteur Zackey Force Funk. Cependant, il a gardé le pire pour la fin en compilant le matériel le plus misanthrope pour Ultima.

TOBACCO explique son approche différente : « Je voulais intensifier chaque chanson juste assez pour que même lorsque l'album arrive à son état le plus sauvage, on puisse rester en transe. C'est l'achèvement d'un concept que je tente de réaliser depuis toujours. Maniac Meat était linéaire. Cette fois, j'ai voulu créer plein de choses différentes et les rassembler en une seule et même pièce méditative. Au moins, pour moi".

Pour arriver à cet idéal pourri, il a dû, comme toujours, subvertir ses désirs ardents de bruit. TOBACCO est retourné au lecteur de cassette avec lequel il avait débuté – une arme analogique de distorsion qui fait l’éloge des sifflements du vocodeur et des rythmes ratés. Chaque moment qui semble "bon" est brutalement agressé jusqu'à en redevenir laid. Tout ça pour en arriver à l’objectif qui suit : « C'est peut-être mon album le plus volontairement complexe jusqu'à maintenant, mais je promets que si vous le laissez-vous emporter, il peut vraiment vous faire planer ».
Pas de fin heureuse pour Ultima II Massage. A découvrir lors de la tournée européenne de Tobacco, qui passera par le Batofar le 6 novembre.

S'y rendre

Le Batofar

Port de la Gare, quai François Mauriac 75013 Paris

MQuai de la GareM 6 à 413m

MBibliotheque-Francois MitterrandM 14 à 539m

RerBIBLIOTHEQUE F. MITTERRANDRer c à 526m

TransGARE DE BERCYTrans r à 696m

Bus132genrvb24genrvb325genrvb62genrvb64genrvb87genrvb89genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour