T. M. Krishna
Enfant prodige, Thodur Madabusi Krishna, plus connu sous le nom de T. M. Krishna, a été propulsé très tôt sur la scène musicale carnatique. Formé par plusieurs maîtres dont le célèbre Semmangudi Srinivasa Iyer, cet artiste charismatique est aujourd’hui une figure incontournable de la musique classique indienne. Brillant interprète des répertoires traditionnels carnatiques dont les chants des trois emblématiques compositeurs-interprètes des XVIIIe et XIXe siècle que sont Tyagaraja, Muthuswami Dikshitar et Syama Sastri, il peut se prévaloir d’un large éventail de compositions dont certaines sont l’œuvre de poètes contemporains. Ouvert à l’expérimentation, T.M.Krishna n’hésite pas à bousculer les codes habituels de la musique carnatique en proposant des formats de récital innovant qui visent à explorer les spécificités des différentes formes vocales carnatiques (ragam-thanam pallavi, varnam, kriti, tillana, etc.) et à se concentrer sur l’essence du raga, tout en faisant la part belle à l’improvisation. Accompagné de la talentueuse violoniste Akkarai Subhalakshmi une instrumentiste au phrasé sensible bien connue du cercle des mélomanes indiens, T.M. Krishna propose un long alapana (prélude non mesuré) sous forme de dialogue entre la voix et le violon soulignant avec subtilité l’importance de chaque note et toutes les facettes du raga interprété. La musique classique de l’Inde du Sud est connue pour la complexité de sa rythmique. Le tala sera donné par deux jeunes percussionnistes virtuoses : Praveen Sparsh au traditionnel tambour à deux faces mridangam, et Anirudh Athreya, au petit tambour sur cadre kanjira.
Apprécié pour sa technique autant que pour sa large tessiture et son expressivité, T.M. Krishna occupe une place à part dans le paysage plutôt conservateur de la musique classique de l’Inde du Sud. Artiste renommé et peu conventionnel, il est un auteur engagé qui n’a de cesse de s’interroger sur son art et la place de la culture dans la société indienne. T. M. Krishna promeut une scène socialement, religieusement et artistiquement diversifiée : il a reçu, à ce titre, plusieurs prix dont le « Indira Gandhi pour l’intégration nationale » pour son travail autour de l’accessibilité de la musique carnatique au grand public. T. M. Krishna vit, corps et âme, la musique carnatique, faisant de chaque concert une expérience esthétique unique.