Classique

Oiseaux baroques / Hugo Reyne - Vivaldi, Couperin, van Eyck

Avec la complicité d'amis musiciens et sur les instruments du Musée de la musique, le flûtiste et chef Hugo Reyne propose un vaste parcours ornithologique, témoignant de l'intérêt des musiciens ba...

  • Dimanche 18/03/2018 à 16:30

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Avec la complicité d'amis musiciens et sur les instruments du Musée de la musique, le flûtiste et chef Hugo Reyne propose un vaste parcours ornithologique, témoignant de l'intérêt des musiciens baroques pour le chant des oiseaux.

De tous temps, les compositeurs ont été inspirés par le chant des oiseaux. À l'époque baroque, on a même tenté de leur transmettre des mélodies à l'aide de petites flûtes appelées flageolets d'oiseaux. Le volatile préféré des musiciens reste le rossignol, annonciateur du printemps. Côté instruments, la flûte est devenue le peintre de prédilection du chant des oiseaux. Écouter le rossignol du carillonneur aveugle d'Utrecht Jacob van Eyck, puis le chardonneret de Vivaldi, ou encore la fauvette (cette fois pour clavecin) de Couperin, chargée de figuralismes de plus en plus complexes, c'est également suivre l'évolution d'une musique en pleine métamorphose et d'un instrument, la flûte, qui connaît des mutations de facture décisives en passant de la flûte à bec au traverso avant l’introduction de la flûte traversière.

Lieu : Amphithéâtre - Cité de la musique

Les artistes

S'y rendre

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 184m

TPORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTET 3b à 160m

Bus151genrvb170genrvb330genrvb60genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour