Jazz

Stefano Battaglia Trio

  • Lundi 10/11/2014 à 20:00

Institut Culturel Italien

50 Rue de Varenne 75007 Paris

Paris 7e arrondissement

MRue du BacM 12

Voir la carteComment s'y rendre

10 €Prix tout public

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Dans le cadre du festival jazzycolors
stefano battaglia trio
stefano battaglia, piano, salvatore maiore, contrebasse, roberto dani, batterie
musicien reconnu sur la scène italienne et internationale, stefano battaglia et son trio se concentrent depuis plusieurs années sur la quête des universaux de la musique, à travers un idéal sonore presque intemporel, primitif et archaïque. un répertoire de danses et de chants qui retrouve une sorte d’innocence harmonique à travers la dé-sophistication des sons, qui ramène à une source primitive et rituelle idéale et qui prône une prise de conscience plus naturelle et instinctive, moins cérébrale, plus perceptive et sensuelle : le son avant tout, comme élément de résonnance et de vérité individuelle. le rythme, mélodieux et entêtant, le chant, expressif et révélateur de nos identités et de la culture musicale de l’europe méditerranéenne.
depuis 1984, stefano battaglia s’est produit dans le monde entier et a collaboré avec des musiciens de renommée internationale en enregistrant plus de cent disques qui lui ont valu de nombreuses distinctions nationales et internationales.
il enseigne dans les séminaires de siena jazz depuis 1988 et dans le cours de spécialisation et de haute qualification professionnelle pour les interprètes de jazz de sienne, où il dirige également depuis 1996 le « laboratorio permanente di ricerca musicale », un espace consacré à l’improvisation, à la composition et à l’expérimentation musicale.
il a mené une recherché très poussée autour de la performance en solo aussi bien en musique classique (avec des répertoires baroques et contemporains) qu’en improvisation (dix albums en piano solo), dans un dialogue constant avec les instruments percussifs, comme en témoignent les collaborations en duo avec pierre favre (omen), tony oxley (le cd explore a été élu aux etats-unis parmi les dix meilleurs albums européens de la décennie 1990-2000) et michele rabbia avec les albums stravagario i et ii et pastorale.
en 2004, il commence à collaborer avec le prestigieux label allemand ecm, qui publie cinq albums du pianiste : raccolto, re: pasolini (hommage inspiré à l’œuvre de pier paolo pasolini qui sera présenté dans les plus renommées salles de concert du monde, dont la steinway hall de new york, l’alte oper de francfort et le théâtre vachron d’athènes), pastorale, the river of anyder (2011) et songways (2012).
Tarif : 10€ et gratuit pour étudiants et chômeurs

S'y rendre

Institut Culturel Italien

50 Rue de Varenne 75007 Paris

MRue du BacM 12 à 281m

MSèvres-BabyloneM 10M 12 à 446m

MVarenneM 13 à 602m

MSaint-SulpiceM 4 à 748m

RerMUSEE D ORSAYRer c à 677m

Bus24genrvb39genrvb63genrvb68genrvb69genrvb70genrvb73genrvb82genrvb83genrvb84genrvb87genrvb92genrvb94genrvb95genrvb96genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour