ChansonWorldLylo recommande

La Rue Ketanou + Jehan et Lionel Suarez + Chouf + Pascal Parisot - Festival Taparole 2016

LA RUE KETANOU + JEHAN ET LIONEL SUAREZ + CHOUF + PASCAL PARISOT - FESTIVAL TAPAROLE 2016

  • Dimanche 19/06/2016 à 13:30

La Parole Errante

9 rue François Debergue 93100 Montreuil

Autre

Montreuil 93

MCroix-de-Chavaux (Jacques Duclos)M 9

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Convivialité, cuisine bio et chanson de qualité !

Le Festival TaParole 2016 : 8 jours de concerts, la chanson en fête de toutes les couleurs, sous toutes ses formes!
http://www.festivaltaparole.org/

PASCAL PARISOT, Le croquette show
Après le succès de La Vie de Château, Pascal Parisot passe au scalpel la vie des chats avec humour et impertinence : leurs habitudes, leurs rêves et…leur fainéantise légendaire !
12 chansons chaloupées et délicieusement insolentes, pour tout savoir sur les matous de tout poil !
pascalparisot.com

CHOUF
Chouf prépare un nouveau répertoire. Ce concert fêtera la sortie de son disque. Il trace son sillon depuis quelques temps et affirme une personnalité originale. La bonhommie du personnage et l’esprit de fête qui se dégage de ses chansons sont aujourd’hui épicées par des sujets plus brulants.II y est question des frontières occidentales et des migrants des mers, de l’état orageux du monde, des amours, des peurs et des questionnements ressurgis de l’enfance, mais aussi de sujets plus personnels.
tetedechouf.fr

Jehan et Lionel Suarez, Pacifiste Inconnu
Dépassant l'hommage à celui qui fut leur ami, JeHaN et Lionel Suarez nous offrent une relecture bouleversante de l'univers de Leprest. Un moment rare où la force des mots et la musique s'enlacent et se dégustent comme des friandises, acidulées voire agressives, douces ou voluptueuses, mais toujours empreintes de l'immense tendresse et de la saine colère que "trimbalait" Leprest. « Vous ne connaissiez pas Allain ? Vous avez de la chance, vous avez ça devant vous. » Semblent-ils dire en nous prenant par la main
pacifisteinconnu.com

LA RUE KETANOU
La Rue Kétanou, c’est d’abord un slogan, une devise, un état d’esprit. "C’est pas nous qui sommes à la rue, c’est la Rue Kétanou".Un trio fantasque qui brise les codes, un cocktail explosif qui fait danser les foules depuis plus de quinze ans.
www.larueketanou.com

La Parole Errante
Né dans une cour d’immeuble du XXe arrondissement de Paris, ce festival qui propose aussi au public de découvrir des lieux insolites, a trouvé une terre d’ancrage à Montreuil. Après avoir investi La Guillotine et le Studio Théâtre de Montreuil, il se déroule désormais à la Maison de l’arbre, lieu géré par La Parole Errante. Cette rencontre est un moment clé pour le festival qui trouve enfin son espace d’expression durable. Etre un festival itinérant jusqu’alors convenait bien au projet, mais cela rendait le travail difficile du fait de ne pas bénéficier de l’aura d’un lieu précis et de devoir à chaque fois mobiliser le public dans des espaces différents. Nous sommes heureux de pouvoir nous inscrire durablement dans l’histoire de ce lieu.

En savoir plus

Les artistes

La Rue Kétanou

C’est le Théâtre du Fil, compagnie d’art du spectacle de Savigny-sur-Orge (91), qui fut le point de rencontre des trois chansonniers. Et c’est à travers les tournées de la troupe qu’ils prendront goût au voyage et à la bohème.

Florent Vintrigner écrivait déjà des chansons le jour où Mourad Musset, croisé au hasard d’une rue, l’entraine dans ce théâtre ouvert à tous. Si enfant, il écrivait des poèmes pour séduire sa voisine de classe, c’est lorsqu’il apprend qu’il ne faut pas obligatoirement faire du solfège pour jouer d’un instrument de musique, qu’il ose toucher une guitare. Depuis ce jour là, Florent compose. Au Théâtre du Fil, il écrit des chansons pour les animations du lieu, à chaque fois sur un thème précis. Un répertoire naît. Il commence à se produire dans de tous petits lieux de la capitale. Un jour, l’immense Allain Leprest le repère. Le rendez-vous est pris tous les lundi chez le « professeur » de 00h00 à 5h00 pour écrire, parler, faire des chansons toute la nuit, dans la fumée des gitanes.

Mourad Musset, lui, a grandit avec les disques de Raina Rai et les musiques du village d’origine de sa mère. Si Public Enemy, NTM, I AM seront ses disques de chevet d’ado, c’est Florent qui lui fera véritablement découvrir la chanson. Le Théâtre du Fil lui permettra d’assouvir sa passion d’acteur. Un talent qu’il exerce toujours aujourd’hui dans la pièce Au pied du mur sans porte où il tient le rôle principal de Libellule, mis en scène par Lazare, lui aussi rencontré au Théâtre du Fil. La pièce connait depuis 2013 un succès fulgurant (programmé dans le In du festival d’Avignon, complet tous les soirs, critiques dithyrambiques de la presse).

Au Théâtre du Fil, Florent et Mourad rencontrent Olivier Leite. Si à la maison, ce sont les disques d’Aznavour et d’Edith Piaf qui tournent en boucle, ce sera surtout le rock des 70’s qui le marquera au fer rouge : les Doors, Zappa, Pink Floyd et autres Deep Purple l’accompagneront à l’adolescence. La flamme qui habite ces groupes, cette énergie et cette volonté de tout donner à la scène, Olivier la porte en lui. Quiconque l’a vu sur scène, que ce soit dans La Rue Kétanou ou dans Batignolles et Mon Côté Punk (avec Mourad) le comprendra. Très jeune, il passera des batteries de cuisines à la batterie tout cour, puis à la guitare. Après avoir étudié au Lycée Auto-Géré de Paris, il entre au Théâtre du Fil. Il joue dans plusieurs films (notamment Gagner la vie de Juan Canijo et le court métrage Noctambule de Pascal Tesseau).

En 1999, Florent écrit un spectacle mettant en scène les personnages de maître Barbès (Mourad), de Beaubourg (Olivier) et de Belleville (lui-même), deux guitares et un accordéon. A l’Ile de Ré, à la Rochelle, dans la rue, dans les bars, les petites salles, partout où il passe, le trio de chanteurs et comédiens séduit, avec cette phrase d’accroche « C’est pas nous qui sommes à la rue, c’est La Rue Kétanou ». Au gré de leur pérégrinations, s’accumulent les rencontres. Celles de Tryo, en 2000 est déterminante. Ces derniers produiront le 1er album de La Rue Ketanou. Un formidable bouche à oreille nourrit par leurs prestations toujours généreuses leur permet d’attirer un public toujours plus nombreux. Patricia Bonnetaud du Label YELEN MUSIC, militante de la première heure aujourd’hui disparue, à laquelle ils rendent hommage dans le titre « Patricia », les signe. Un 2ème album sort en 2001, le succès éclate. Des Vielles Charrues au Paléo Festival jusqu’aux Francofolies de La Rochelle, La Rue Ketanou prend une ampleur immense, devenant l’un des groupes emblématiques de toute une génération avide de liberté, de grand air, de chansons francophones qui les fassent rêver et qu’ils puissent chanter, simplement avec une guitare, à la manière des chansons de Renaud ou de Graeme Allwright.

15 ans après, La Rue Ketanou est toujours là. Ils sortent un 6ème album « Allons voir ». Comme une invitation, nous vous dirons « Venez voir ». Vous en ressortirez le cœur un peu plus plein.

Lylo en parle

Festival Ta Parole

"Ouvrons les yeux tout se réinvente", voici l'adage de Ta Parole. Un festival au parti pris artistique fort qui programme, aux côtés de groupes plus établi (…)

S'y rendre

La Parole Errante

9 rue François Debergue 93100 Montreuil

MCroix-de-Chavaux (Jacques Duclos)M 9 à 202m

Bus102genrvb115genrvb121genrvb122genrvb124genrvb127genrvb129genrvb322genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour