Rock
Touche Amore
Mardi 18/02/2025 à 20:00
Le Trabendo
Parc-de-la-Villette, 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Salle de concert, salle de spectacle
Paris 19e arrondissement
Porte de la Villette
27,90 €Prix Digitick
Le demi est à 4 €
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À propos
Depuis plus de dix ans, Touché Amoré, groupe emblématique de Los Angeles, est une force motrice à l'avant-garde de la scène hardcore contemporaine. Au fil des années et de leur discographie, le groupe a exploré des thèmes tels que l'anxiété, l'isolement, la maladie et le chagrin. Devenu un pilier du post-hardcore, Touché Amoré n'a jamais cessé de regarder vers l'avenir. Leur dernier album, Spiral in a Straight Line, témoigne de leur quête d'innovation et de réflexion, traduisant des expériences vécues en un disque d'une grande résonance qui continue d'explorer de nouveaux territoires sonores. Cet album marque une prise en compte d'un changement monumental, reflet des turbulences internes et externes.
Pour la deuxième fois, le groupe collabore avec le producteur renommé Ross Robinson (At the Drive-In, Slipknot, Glassjaw). Spiral in a Straight Line se délecte de l'inconfort et cette collaboration témoigne d'une nouvelle dimension de complexité. Touché Amoré repousse les limites de son son tout en plongeant plus profondément dans son noyau émotionnel. À ce stade de leur carrière, le groupe manie l'intimité avec assurance, faisant preuve d'une maîtrise renouvelée de son univers sonore expressif. Comme toujours, leur démarche est à la fois délibérée et passionnée.
Dans cet album, un démêlage de fils emmêlés - cordes, fils et nuds de toutes sortes - se produit, offrant une perspective unique. La spirale représente une intériorité piégée dans une boucle d'anxiété, tandis que la ligne droite symbolise la tentative de garder son sang-froid lorsque tout semble s'effondrer. C'est une expérience intensément personnelle, mais aussi une idée universelle : que se passe-t-il lorsque l'on essaie de maintenir les apparences alors que l'on sent que l'on se désagrège ?
Le parolier principal Jeremy Bolm, les guitaristes Nick Steinhardt et Clayton Stevens, le bassiste Tyler Kirby et le batteur Elliot Babin sont tous arrivés au studio avec des évolutions très différentes. Au cours de la création de Spiral in a Straight Line, ils se sont fondus de la même manière qu'ils l'ont fait pendant plus de dix ans. Une atmosphère particulière régnait dans le studio, notamment lors de la deuxième saison la plus pluvieuse jamais enregistrée à Los Angeles. Les chansons se sont écrites plus librement et avec une profondeur inédite. Grâce à un nouveau niveau d'intimité dans la salle de répétition de Steinhardt et au retour à l'extraction des émotions de Robinson, Touché Amoré atteint une ferveur marquante qui constitue un tournant dans l'histoire du groupe.
As I fixate on the road ahead, it just winds and winds and winds and winds , se lamente Bolm dans l'outro du titre phare de l'album, Nobodys. Le narrateur, un personnage qui tente de tout mettre sur le compte de la performance, déclare parfois que la vie n'a tout simplement aucun sens. C'est la première fois que Bolm adopte ces traits lyriques et vocaux tortueux, reflétant parfaitement la thématique de l'album.
Ces spirales vocales sont aussi intentionnelles que les visuels conçus pour Spiral in a Straight Line, dirigés par Steinhardt. Directeur artistique chevronné du groupe, Steinhardt crée des graphismes depuis les débuts de Touché Amoré, en s'inspirant des paroles de Bolm et de la palette sonore de chaque album. Cette fois, la couleur verte prédomine, symbolisant peut-être un nouveau départ, un espace qui considère le passé tout en le laissant derrière lui. En mouvement, chaque pièce fait référence à la forme en rouleau d'une bobine de film et à son déroulement. Le langage du film, avec sa planéité et sa profondeur simultanées, se noue sur lui-même.
C'est sur le titre phare Hal Ashby que ces idées convergent le plus. En hommage au réalisateur de Being There et Harold and Maude, la chanson s'inspire des personnages incompris d'Ashby et de la tragédie de la mauvaise communication. Elle évoque les tours que l'on se joue à soi-même pour se convaincre que l'on a raison alors qu'il y a peut-être quelque chose d'important que l'on manque. Une vue teintée de rose , une course folle , un hareng rouge . La chanson, tant sur le plan sonore que lyrique, évoque une romance, où l'on perçoit les choses sous un certain jour avant d'être corrigé - comme le chante Bolm - par une force échappant à notre contrôle.
Le changement ne nécessite souvent pas les outils que l'on pensait avoir. Parfois, tout semble soudainement inconnu. Une chanson préférée de longue date de Bolm le suivait à nouveau - Brand New Love de Sebadoh. Cette chanson parle de la découverte de l'amour dans un endroit inattendu. Bolm a découvert que le refrain de cette chanson de 1990 s'adaptait parfaitement à l'outro d'une chanson qu'il était en train d'écrire, qui est devenue Subversion . Bolm, selon ses propres mots, a compris la demande effrontée et a demandé à Lou Barlow s'il pouvait chanter dessus - et il l'a fait. Cette chanson langoureuse et mélancolique remet en question le progrès et le concept même de passé et d'avenir, tout en écoutant la chanson de Barlow au moment où Bolm atterrit à Adélaïde. Et Barlow apparaît sur l'outro, ses mots sur un nouvel amour compliquant le tout.
Julien Baker, maintenant basé à Los Angeles, a rejoint le groupe en studio pour la première fois après deux participations précédentes. Sa voix douce accompagne celle de Bolm, évoquant le fait de prendre feu et de brûler plus intensément, sur le final de l'album Goodbye For Now . Les deux s'harmonisent sur leur quête de trouver de nouvelles façons de ne pas tomber , de se pardonner et de se libérer de la culpabilité.
Un autre jour se répète , dit Mezzanine, le morceau central et le plus percutant de Spiral in a Straight Line. Ici, tout tourbillonne et brûle à la fois, illustrant ce que signifie tenter de survivre à la normalité et à l'étrangeté d'une vie à la fois nouvelle et familière. Un feu de pneu qui se produit à l'intérieur , hurle Bolm. Chaque fil de l'album s'enroule autour de cette idée : passer par des routines tout en restant conscient des émotions ; suivre le rythme à travers les gouttes de pluie ; multiplier les démons tout en s'asseyant à la clôture ; la mort de nouveaux jours ; une spirale dans une ligne droite ; vais-je m'habituer à cela ?
À la fois linéaire et circulaire, Spiral in a Straight Line explore la peur et l'inquiétude qui accompagnent les changements hors de notre contrôle. L'anxiété d'un cercle brisé : comment trouver la sortie.
Les artistes
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Parc-de-la-Villette, 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
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ELLA FITZGERALD - GRANDS MOULINS DE PANTIN à 449m