She Owl
“Mi- féminine, mi- animale, la voix de SHE-OWL est en osmose avec les créatures de la forêt : légère, délicate comme un chasseur de nuances dans la nuit, intense et violente comme une morsure aux oreilles. Leur musique est sauvage et évocatrice, mélange de tendresse et de désespoir illuminé par les flammes du psychédélisme et du néoclassique. La performance live de She Owl est destinée à être une expérience tribale en totale connexion avec le public : une aventure musicale, théâtrale et sincère qui s'ouvre vers l'extraordinaire.
Le dernier projet de la multi-instrumentiste conteuse Jolanda Moletta (italienne d'origine et officiellement adoptée par la scène indépendante de la Baie de San Francisco) et de Demian Endian, fut encensé par la critique dès sa sortie.
Leur album éponyme est sorti en octobre 2013 sur Broken Toys, PPZK (Peter Piek) en Europe et DIT Records (Amanda Rogers) aux Etats-Unis. Il a été enregistré à San Francisco avec la participation de Dave Mihaly (Jolie Holland, Ara Anderson) à la batterie, Mark Nelsen (Electric Shepherd), Atiba Starr (Blue Sky black Death) et d'autres musiciens locaux.
She Owl joue sur scène aussi bien en duo (Demian Endian à la guitare, aux percussions et aux choeurs) qu'en full band. Leurs performances lives aux Etats-Unis et en Europe ont été comparées à celles de Agnès Obel, Bat for Lashes, Faun Fables, My Brightest Diamond, Siouxsie, et PJ Harvey.
Les critiques et le public louent la singularité et l’originalité du voyage : la recherche méticuleuse des instruments rares (kalimba, harmonium indien, autoharpe, tambour sur cadre), les arrangements, l’utilisation de la voix de Jolanda, à la fois évocatrice et narrative, les paroles, fables symboliques s’adressant à l’âme collective.
Ces dernières années, She Owl a partagé la scène avec des artistes comme Cocorosie, Joan as Policewoman, Kaki King et The Last Internationale.
Le duo She Owl travaille et vit entre Paris et San Francisco (où Jolanda organise un festival de musique exclusivement féminin : HER FEST),mais se cache parfois au nord ouest de l'Italie dans un petit village proche des loups, des hiboux, de la nature sauvage et des vieux contes et légendes qui ont bercés leur enfance.”