Classique
Piazzolla Forever
« J’ai fait ma révolution et je l’ai gagnée. » Astor Piazzolla
Mercredi 27/10/2021 à 20:00
Le Bal Blomet
33 rue Blomet 75015 Paris
Salle de concert, salle de spectacle (240 places)
Paris 15e arrondissement
Volontaires
20 €Plein Tarif
15 €tarif réduit (-25 ans, sans emploi)
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
Fanny Azzuro, piano Fanny Stefanelli, violon Thomas Chedal, accordéon Nathanaël Malnour y, contrebasse Emmanuel Rossfelder, guitare « J'ai fait ma révolution et je l'ai gagnée . » Astor Piazzolla Piazzolla est bien un homme de son temps, il a passé son enfance à New York, s'est nourri de ses études auprès de Ginastera et Nadia Boulanger, s'est enrichi en écoutant des concerts et disques de jazz, s'est adapté à son époque en opérant avec ténacité, conviction, rigueur et passion, les transformations qu'il sentait nécessaires. Il a su rénover un tango qui était délaissé à une époque où le rock éclipsait tous les autres types de musique moderne. Il a su intégrer les fondements d'un tango « classique » ancré en lui qu'il avait d'abord rejetés, et c'est sa rencontre avec Nadia Boulanger à Paris dans les années 1950 qui a été déterminante et l'a définitivement réconcilié avec son passé. Il a su actualiser un tango tombé en désuétude et, contrairement à ce que pourraient penser ses détracteurs de l'époque, il n'a pas changé intrinsèquement le tango, il y a simplement rajouté des touches de son temps, et en a modifié quelque peu les règles comme d'autres tangueros l'avaient fait avant lui. Transgressant alors de nombreuses limites, Piazzolla s'intègre dans une rupture avec son temps. Il se comporte en compositeur moderne et propulse hors de ses limites le tango, produit de l'histoire de l'émigration. Il souhaite sortir le tango de la monotonie « avec une charge de dynamite dans la main » (1955). Il avoue lui-même que ce fut « un élan irrésistible que de [�]trouver d'autres manières de mettre en lumière les musiciens. » Astor a su sortir le tango du traditionnel et de l'apparente simplicité que certains lui attribuaient. Il a fait du tango une musique d'avant-garde, et a conservé son propre style, qui ne ressemble à aucun autre. Extraits du Mémoire La modernisation du tango argentin par Astor Piazzolla par Fanny Azzuro. Astor Piazzolla Adios Noniño Las Cuatro Estaciones Porteñas Chin Chin Soledad Concierto Para Quinteto Romance del Diablo Libertango