Jazz
Nate Wooley, Columbia Icefield / Kaze & Ikue Mori
Festival Sons d'hiver
Mardi 28/01/2020 à 20:30
Espace municipal Jean Vilar
1 rue Paul-Signac 94110 Arcueil
Salle de concert, salle de spectacle
Arcueil 94
Arcueil-Cachan
14 €Prix tout public
8 €étudiants, - 25 ans, demandeurs d'emploi, carte famille nombreuse, séniors, handicapés
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À propos
NATE WOOLEY COLUMBIA ICEFIELD
Nate Wooley - trompette, électronique | Mary Halvorson - guitare électrique | Susan Alcorn - pedal steel guitare | Ryan Sawyer - batterie, voix
Face à la nature sauvage et à ses rugissements, le trompettiste Nate Wooley est de ceux qui savent rester à leur place. Le new yorkais choisit ainsi, comme inspiration principale de ce projet, le champ de glace de Columbia, massif impressionnant au cœur des Rocheuses canadiennes. Beauté glacée contre électricité, on a connu des projets plus tranquilles. S’obstinant à explorer la musique pour y « trouver le meilleur moyen d'exprimer (sa) propre humanité », le trompettiste réunit un carré parfait de compagnons pour vriller, ciseler et sculpter un morceau de son propre monde dans ce glacier fantasmé. Surgit alors à l’oreille de tous ce que chacun pourrait ressentir silencieusement. Un choc immense et, sur les facettes de ce bijou de glace ciselée, Nate Wooley montre une part de l'humanité entière. Une part d’humble infinité.
KAZE & IKUE MORI
Satoko Fujii - piano | Natsuki Tamura - trompette | Christian Pruvost - trompette | Peter Orins - batterie
+ Ikue Mori - électronique
Un piano, une batterie face au dialogue entrelacé de deux trompettes, voici Kaze. Ce quartet tire son nom du vent japonais. Et japonais, Kaze l’est pour moitié. Satoko Fujii et Natsuki Tamura ont rejoint, en 2010, la face frenchy du projet. Soit deux activistes lillois, chercheurs au sein collectif Muzzix, Christian Pruvost et Peter Orins. Le quartet, jouant sans l’appui rythmique d’une basse, a su forger, en 5 albums, un son d’une amplitude et d’un contraste fascinants. Précision d’écriture versus liberté complète de jeu, infrasonore versus scansions rythmiques les plus rudes. Pour remettre en jeu ses inventions sonores, Kaze invite Ikue Mori, pionnière de l’électroacoustique et de la noise music, de la formation de DNA en 1977 aux côtés d’Arto Lindsay jusqu’à son passage avec arme, bagage et câblerie du côté de la musique impro.
« Un projet du collectif Muzzix »