Rodolphe Babignan
Percussionniste et guitariste, c'est après ses études qu'il s'envole pour l'Espagne et décide tout d'abord de s'installer à Barcelone pour perfectionner ses connaissances sur la guitare flamenca.
C'est en 2011 qu'il décide, après plusieurs voyages le long de la côte espagnole, de s'installer à Nerja près de Málaga.
Se fondant rapidement dans le paysage musicale Andalou, il sera vite intégré dans la communauté gitane avec laquelle il pénétrera l'essence du flamenco traditionnel.
L'Andalousie dans l'âme et la musique en permanence à l'horizon il effectuera des allers-retours entre son Pigalle natale et le sud de l'espagne .
Premier retour à Paris en 2013, il croise la route de Pierre-Yves Allais (auteur et interprète) avec qui il formera le groupe "Voleurs de Groove" faisant ainsi ses premiers pas sur les scènes parisiennes et françaises.
Puis retour à Séville pour se former au Cajon flamenco avec le maestro Ramon Porrina
En 2016 il fait la connaissance du guitariste Hadrien Moglia et monte ensemble un duo de guitares flamenca "Paseo de Cuerdas". Ce dernier lui propose alors d'intégrer le spectacle "Puro Flamenco" aussi bien comme guitariste que comme percussionniste. Il aura l'occasion d'accompagner des artistes reconnus de la scène flamenca française comme les chanteurs Cristo Cortes et Cécile Evrot ou Alejandra González et Helena Cueto à la danse .
Rodolphe anime à Paris différents ateliers de "cante" et de "compas", comme guitariste accompagnateur ainsi que des cours de cajon flamenco.
Musicien complet, il aime s'aventurer sur plusieurs terrains et pratiques l'étude du jazz et de la bossa ce qui lui offre souplesse et richesse harmonique.
El Bastian de Jerez
— Flamenco
El Bastian est né au cœur du quartier Santiago à Jerez de la Frontera, quartier mythique où vivent alors Terremoto, El Sordera, La Piriñaca, El Borrico, Juana del Pipa, Manuel Morao, etc. Depuis son enfance, il baigne dans le flamenco, chantant lors des fêtes traditionnelles gitanes (mariages, baptêmes...).
Dans les années 80, il travaille dans différents tablaos à Madrid. À “Los Canasteros”, comme palmero puis comme cantaor, il accompagne de grandes figures du baile (la Tati, Diego de Jerez...) ; à “La Venta del Gato”, il partage l’affiche avec Juan Jamirez. Il travaille occasionnellement au Cafe Chinita ou au Corral de la Pacheca.
Parallèlement, il écrit des letras pour Enrique Orosco, La Susi, Camaron de la Isla, Ketama, Juanito Villar. À Jerez, El Torta, Luis de la Pica, La Chiqui, Sabor Jerez chantent ses letras.
À partir de 1989, il donne régulièrement des cours de compás, chant et accompagnement du chant à la guitare à Jerez de la Frontera et à l’étranger (Berlin et Rome) tout en continuant à composer des thèmes pour différents artistes de flamenco.
Camaron de la Isla y Bastian de Jerez Bastian avec Camaron de la Isla pour qui il a composé des letras.
Depuis mars 2005, il s’est installé à Paris, y donne des cours et se produit régulièrement avec les différents artistes du flamenco en France. Détenteur d’une culture gitane et flamenca, il est un conteur passionnant de l’histoire et des histoires des gitans de Jerez. Il donne des conférences sur ce sujet.
Bastian de Jerez donne un atelier mensuel de cante et intervient dans le cadre de stages et de spectacles organisés par Flamenco en France.