Classique

Concert de Musique Baroque - Hommage aux Castrats

Mathieu Salama contre-ténor, sopraniste reprend des airs des plus grands castrats. Il maintient vivante aujourd'hui, cette technique de chant dont Farinelli fut l'un des plus célèbre représentant.

  • Samedi 29/08/2015 à 16:00

Église des Billettes

24 rue des Archives 75004 Paris

Église

Paris 4e arrondissement

MHôtel de VilleM 11M 1

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

De l'Opéra au Salon, du baroque au romantisme, airs de Vivaldi, Haendel, Gluck, Purcell, Bach, Porpora...

Mathieu Salama au chant, Bruno Angé à la Viole de Gambe et Ghislaine Gignoux au Clavecin, vous proposent un récital qui vous ferons découvrir le répertoire de ces sublimes " voix d'anges ", vous transportant dans le passé.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les castrats enchantent et captivent les foules au service des grands princes italiens et des grandes cours européennes. Ils participent ainsi avec leur exceptionnelle tessiture à l'essor du théâtre vocal et à l'avènement de l'opéra florentin puis vénitien. Sacrifiés sur l'autel de la pureté et de l'esthétique musicale et véritables symboles du bel canto, ils ont toujours exercé une fascination presque mystique sur leurs auditoires.

Les artistes

Mathieu Salama

Fondateur de Crescendo (www.crescendo-art.com), engagé dans l'enseignement du chant, de la musique et de l'expression scénique depuis 10 ans, je me suis lancé dans le chant lyrique, afin de faire entendre une voix différente, ma voix de contre-ténor, et d'aborder un répertoire musical qui me tenait à cœur.​

Pourtant, mon parcours professionnel et mon goût pour les belles mélodies ne me prédestinaient pas au chant lyrique.
Né en 1980, j'ai été imprégné de musique classique, de théâtre mais aussi de chansons françaises cultes interprétées par les plus grands (Barbara, Brel, Céline Dion, Piaf, Aznavour...).

C'est au cours d'un voyage en Italie, à Venise, qu'un déclic fondamental s'est produit et que la voie qui m'était destinée a commencé à se dessiner.

J'ai croisé le chemin de Mme Nicole Fallien, professeur du célèbre Philippe Jaroussky et c'est avec son aide pertinente et bienveillante que j'ai décidé d'aller au bout de mon projet de devenir chanteur contre-ténor. A force de travail, ma passion pour le chant, par l'intermédiaire de ma voix dont je commençais à explorer toutes les tessitures, a pu s'épanouir.

Ce furent des années particulièrement riches en expériences et en émotion.

J'espère vous toucher avec ma voix de contre-ténor et continuer ainsi le voyage artistique vers le chant lyrique.

Je tiens ainsi à vous faire partager mes coups de cœur à travers la nouvelle orientation de ma carrière.

S'y rendre

Église des Billettes

24 rue des Archives 75004 Paris

MHôtel de VilleM 11M 1 à 309m

MPont Marie (Cité des Arts)M 7 à 571m

MChâteletM 11M 14M 1M 4M 7 à 586m

MArts-et-MétiersM 11M 3 à 795m

RerCHATELET LES HALLESRer aRer bRer d à 568m

Bus20genrvb21genrvb29genrvb38genrvb47genrvb58genrvb67genrvb69genrvb70genrvb72genrvb74genrvb75genrvb76genrvb81genrvb85genrvb96genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour