Classique
Holmès / Wagner / Orchestre national de Metz - Chœur de l’Orchestre de Paris - David Reiland - Lionel Sow
Des œuvres de la compositrice Augusta Holmès voisinent avec des extraits d’opéras de Wagner, un compositeur qu’elle admirait particulièrement : « l’impression musicale que laisse l’Or du Rhin est ...
Concert annulé
Samedi 20/03/2021 à 20:30
32 €Cat.1
28 €Cat.2
24 €Cat.3
19 €Cat.4
13 €Cat.5
10 €Cat.6
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
Des œuvres de la compositrice Augusta Holmès voisinent avec des extraits d’opéras de Wagner, un compositeur qu’elle admirait particulièrement : « l’impression musicale que laisse l’Or du Rhin est la plus pure, la plus grandiose et la plus lumineuse qu’on puisse imaginer », écrivait-elle en 1869.
« Vous possédez […] une science musicale que plus d’un musicien contemporain pourrait vous envier » : c’est ainsi que s’exprimait Octave Mirbeau dans un article de 1876 où il défendait la musique d’Augusta Holmès… tout en la renvoyant en même temps, comme l’intégralité du monde musical, à sa condition féminine. C’est vraisemblablement à celle-ci seulement qu’on doit la méconnaissance tenace de l’art de cette musicienne de premier ordre, qui côtoyait Franz Liszt, étudia auprès de César Franck et composa une œuvre abondante, aussi bien dans le genre – féminin – de la mélodie que dans celui – plus masculin ! – de la musique orchestrale : on lui doit notamment un opéra (La Montagne noire fut créé à l’Opéra de Paris en 1895) ou plusieurs poèmes symphoniques, dont Andromède ou Pologne, qui datent tous deux de 1883.
Lieu : Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Les artistes
S'y rendre
221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Porte de Pantin à 184m
PORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTE à 160m