Jean-Baptiste Ferré
Jean-Baptiste Ferré est né à Paris un 14 octobre d'une mère française et d'un père guadeloupéen.
A six ans il débute le piano au conservatoire qu'il quitte pour incompatibilité d'humeur. Il prend des cours particuliers de jazz, écoute, repique, reproduit, relève, écoute encore les pianistes qu'il aime (Herbie Hancock, Bill Evans, Keith Jarrett, Brad Meldheau). Et puis très vite, adolescent, il se frotte à la scène et se produit dans les clubs et bars de Paris. Il fait une rencontre majeure : celle d'un musicien d'Alpha Blondy avec qui il part en tournée internationale pour son spectacle « Dieu » en 1994. Parallèlement il travaille avec le groupe Raï Kum, enregistre un album sous le label St Gorges/Sony.
En 1996, il intègre l'Orchestre National de Barbès avec qui il sillonnera la planète, se produira sur les plus belles scènes et festivals jusqu'en 2001 et co-signe deux albums : le live « en concert » (disque d'or) et Poulina, tous deux chez Virgin.
A partir de 2001 il collabore avec de nombreux artistes tels que Sapho, Rido Bayonne et son bigband de jazz afro,Amina, Naab, Sofiane Saïdi, enregistre, co-compose et co-réalise de nombreux albums.
Entre 2005 et 2013 il accompagne sur scène Marc Lavoine, Amel Bent, Boulbar.
En 2013, il arrange « Sounds of Freedom », spectacle d'ouverture du Rhino Jazz Festival à l'Opéra de St Etienne d'Ilène Barnes, avec qui il travaillera pendant plus de 10 ans. Il réalise les albums Rumix de Uma Nouba, El Mordjane de Sofiane Saidi en 2010, accompagne en tournée et sur son album (à paraître début 2018) la prometteuse chanteuse soul Emna depuis 2016.