26 rue du Docteur-Magnan 75013 Paris
Tolbiac à 194m
Olympiades à 545m
Place d'Italie à 636m
PORTE DE CHOISY à 790m
WorldGroove
Samedi 23/04/2016 à 20:30
Gratuit !
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloAjouter un tarif
Participation Libre
Le groupe Jazz'O Mandé invite un groupe où des musiciens venus d'horizons différents à partager leur scène pour une performance inédite !
Jazz’O Mandé et l’Age d’Or proposent des rendez-vous musicaux pour le plaisir de partager entre mélomanes et musiciens de toutes influences des moments sous le signe de l’inspiration et de langue universelle, la musique.
Introduction avec les sets de Jazz’O Mandé, et une scène ouverte en deuxième partie.
Les couleurs sonores : fusion Mandingue-jazz, Mandingue-blues et soul, Soul, Jazz, Blues, Rythm & blues, Bossa, Cubano… Ce cadre est ouvert à tous les musiciens et amis en restant dans le respect de la musique et des amoureux de celle-ci.
Le groupe :
Champion (Mohamed) : Guitariste, compositeur
Abdul : Bass
Yann : Clavier
Ludo : Batterie
La musique de Jazz’O Mandé est une musique ouest africaine ancestrale urbanisée et fusionnée avec d’autres styles musicaux pour un style nouveau qui forme une passerelle entre la musique traditionnelle ouest africaine et la musique des autres continents où les origines rythmiques se retrouvent et se reconnaissent.
Tout en gardant une ADN profonde de la musique mandingue, dont les guitaristes Ousmane Kouyaté, Manfila Kanté, Naromba, Djékoria Mory Kanté inspirent, Jazz’O Mandé trouve son inspiration dans différents styles musicaux notamment dans le Jazz avec Lou Donaldson, Eric Gale, Eddy Harris, Grant Green, Ramsey Lewis, Lee Retenour, Carlos Santana, John Patton, Stanley Turrentine, Lonnie Llston Smith, Crusaders, Jimmy Mc Griff…, dans le Blues avec Bobby Bland, Steve Mc Vaugan, BB King, Muddy Waters, John Lee Hooker… le Rythm&Blues et Soul avec Etta James, Staple singers, JB’S, Otis Redding, Marvin Gaye, Ray Charles, Donny Hattaway…, mais aussi parfois dans la Bossa, l’Afro-cubain avec Célia Cruz, Tito Puente, Company Secundo, Reggae avec Bob Marley, Toots, Ernest Ranglin…la liste est longue.
Leur influence principale, la musique mandingue originaire de l’ex royaume mandingue, (Guinée, Mali, Guinée Bissau, Gambie, Sénégal, Burkina Faso), est un conte de l’histoire et du quotidien du peuple mandingue. Jouée avec le Balafon, que l’on peut comparer au Xilophone, la Kora, à la harpe, et le Goni à la guitare, le Doum, le Djembé, la calebasse et autres que l’on peut comparer à la batterie. Vers la fin des années 50, les instruments électriques comme la basse et la guitare s’intègrent peu à peu dans la musique mandingue et prennent la place des instruments acoustiques.
"De par ses origines, le Jazz nous parle. Les esclaves ont débarqué en Amérique avec leurs rythmes et les chants d’Afrique qu’ils ne se lassaient pas de scander pour s’aider à mieux supporter leurs souffrances en attendant une lueur d’espoir et en s’accrochant aussi à leurs croyances païennes. Le métissage de la musique mandingue avec le Jazz et autres musiques Afro- américaines s’est faite presque naturellement car musicalement, nous entendons ce même battement de coeur, celui de l’Afrique."
La rencontre entre Abdul et Mohammed, les fondateurs de Jazz O'Mandé : "Pendant mes voyages en Afrique, notamment en Guinée je découvre une musique dont je tombe amoureux. La musique mandingue me touche particulièrement par la subtilité des jeux de guitare. À Paris, mes amis musiciens n’oublient pas de m’informer des concerts mandingues où on me présente Champion (Mohamed). De là naît une amitié suivi d’une collaboration dans ce projet dans lequel nous partageons les mêmes visions. "
Champion a joué en Guinée au Festival des Arts Nègres au Sénégal, à la Présidence en Guinnée, à la Péniche Anako à Paris, au Zèbre Patio, au Bahos et Baiser salé pour un boeuf et d’autres lieux…
26 rue du Docteur-Magnan 75013 Paris
Tolbiac à 194m
Olympiades à 545m
Place d'Italie à 636m
PORTE DE CHOISY à 790m