Jazz

Arat Kilo + Black Flower

Soirée AFRKN avec Arat Kilo et Black Flower : Vendredi 18 novembre au Pan Piper !

  • Vendredi 18/11/2016 à 20:00

Pan Piper

2-4 impasse Lamier 75011 Paris

Paris 11e arrondissement

MPhilippe AugusteM 2

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Délices d'Addis

Rencontre au sommet de l'Ethio groove avec deux groupes d'envergure. Les parisiens d'Arat Kilo (http://www.aratkilo.fr/) qui viendront présenter leur dernier opus "Nouvelle Fleur", un album fusion à la douce saveur d'Addis Abeba et aux parfuns de Hip Hop de de jazz mandingue et les belges de Black Flower (http://www.blackflower.be/), repérés par Gille Peterson et en playlist sur FIP qui nous inviterons à une expérience transcendantale et captivante au royaume abyssinien.

Une soirée de délice pour les fines oreilles et les curieux en quête d'Afro Jazz rythmé et spirituel.

En marge du concert vous pourrez rencontrer l'équipe du nouveau city guide de l'Afrique à Paris "Little Africa" ainsi que les grands artistes africains Fred Ebami et Serge Kponton pour des projections et du body painting en live.

En savoir plus

Les artistes

Black Flower

*"Adepte d’un éthio-jazz psychédélique, le quintette belge nous embarque dans un voyage mystique, hypnotique et fou."*
**- Sélection FIP 2014 & 2017**

*"Toute en légèreté, déclinée en tendres sinuosités, quasi planante parfois mais aussi vibrante d’un rythme ardent sans exubérance, la musique de ce quintette belge mérite bien plus que l’appellation de « jazz hybride »."*
**- Le Monde 2022 - Chronique de 'Magma'**

*"Peu de groupes belges ont récolté autant de superlatifs à l'étranger ces dernières années que Black Flower (…) Le groupe a joué des chansons dans lesquelles vous pouviez complètement disparaître et dans lesquelles chaque élément individuel était important. Pourtant, les musiciens savaient très bien quand, si la composition l'exigeait, ils pouvaient prendre du recul. Et à en juger par les réactions enthousiastes, le public s'est aussi rendu compte qu'il assistait à quelque chose de spécial à Bruxelles. Black Flower utilise la boîte à outils du jazz pour explorer le monde entier"*
**- Knack Focus, 4**** Chronique du concert à Ancienne Belgique**

Avec un jazz hybride basé sur des grooves éclectiques, des mélodies éthio-orientales et un dub psychédélique, ce quintet belge crée une atmosphère où sons anciens et modernes fusionnent en une sensation puissante, hypnotique et groovy.

Initiateur, multi-instrumentiste et voyageur du monde, Nathan Daems a fondé le groupe en 2013 avec une vision claire : repousser les limites. Il exprime son affinité pour les traditions musicales d'Afrique de l'Est et de l'Ouest et du Moyen-Orient avec Ethio-jazz à la base et assemble un groupe avec des musiciens de jazz partageant les mêmes idées.
La formation nouvellement formée avec Nathan Daems (sax, flûtes), Jon Birdsong (cornet, conques), Simon Segers (batterie), Filip Vandebril (basse) et Wouter Haest (claviers) incarne un grand potentiel. Ceux qui connaissent la scène belge seront tous d'accord pour dire qu'il s'agit de musiciens exceptionnels.

Les attentes étaient élevées lorsque le premier album "Abyssinia Afterlife" (2014, Zephyrus Records/WERF) est sorti. L'album a eu une résonance internationale, recevant le soutien de Gilles Peterson (BBC 6), The Gaslamp Killer, LeFtO et bien d'autres. Dans les années qui ont suivi, le groupe s'est présenté à Eurosonic (2015), Glimps (2015), Belgian Jazz Meeting (2016), WOMEX (2017) et MaMA (2018) et a fait de nombreuses tournées à travers l'Europe et le Brésil.

Après avoir sorti trois albums complets, un disque hors piste "Ghost Radio" et un disque de 10 pouces, le groupe s'apprête à sortir son sixième morceau de vinyle, un album complet intitulé "Magma" (janvier 2022). Ce sera le premier album avec Karel Cuelenaere aux claviers depuis que Wouter a fait un tour du monde.

Arat Kilo

— Ethiogroove, Ethio-jazz

Machine à groove, ARAT KILO est la rencontre de musiciens parisiens avec la fascinante richesse des musiques Éthiopiennes. Sans jamais quitter définitivement l’Addis-Abeba des années 70, le combo poursuit son voyage musical sans se soucier des frontières. Dans Visions of Selam, son dernier album, la diva malienne Mamani Keita croise ses fulgurances vocales avec le spoken word aiguisé du MC américain Mike Ladd, portés par le swing ébouriffant et l’éthiojazz d’Arat Kilo.

"Un des plus intéressants projets musicaux du moment ... un métissage réussi et ultra-dansant." ANousParis
« Un éthio-tonic astucieusement mixé et servi bien frappé, dont les intonations urbaines et festives résonnent d’Addis à Boston. » FFFF - Télérama
« ... Arat Kilo forme un des tissages transculturels les plus ­excitants du moment.. » Le Monde

S'y rendre

Pan Piper

2-4 impasse Lamier 75011 Paris

MPhilippe AugusteM 2 à 55m

MCharonneM 9 à 451m

MPère-LachaiseM 2M 3 à 524m

Bus46genrvb56genrvb61genrvb69genrvb76genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour