Jazz

Angelo Debarre "Gipsy Unity" / Thomas Dutronc

Pour un concert exceptionnel, Thomas Dutronc rejoint le quintet d’Angelo Debarre et Marius Apostol. Une rencontre au sommet, à la croisée des styles, qui promet élégance et virtuosité !

  • Samedi 18/11/2017 à 20:30

Théâtre de Corbeil-Essonnes

22 Rue Félicien Rops 91100 Corbeil-Essonnes

Théâtre

Corbeil-Essonnes 91

RerGARE DE CORBEIL ESSONNESRer d

Voir la carteComment s'y rendre

35 €Plein Tarif

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Appartenant incontestablement à la famille des héritiers de Django Reinhardt, le guitariste Angelo Debarre est devenu une légende pour les amateurs de jazz manouche. Aujourd’hui, il invite son complice Thomas Dutronc pour nous présenter une relecture, entre tradition et modernité, de son projet Gipsy Unity. Emmenée par une rythmique sans faille doublée d’une technique ébouriffante et d’un sens de l’improvisation toujours maîtrisé, la belle équipe trouve, dans son dialogue avec les accents tziganes du violoniste Marius Apostol, de quoi enthousiasmer les salles avec une musique plus vivante que jamais.

Les artistes

Angelo Debarre

Issu de la communauté manouche, Angelo Debarre débute la batterie, puis la guitare à l’âge de huit ans et commence à pratiquer le jazz manouche.

En 1984, il fonde son premier groupe, l'Angelo Debarre Quintet. De 1985 à 1987, il se produit à La Roue Fleurie aux côtés du guitariste Serge Camps qui l'initie au répertoire tzigane d'Europe de l'Est. Ils font aussi de nombreuses tournées à l'étranger. En 1989, Angelo Debarre et Serge Camps, assistés de Frank Anastasio à la contrebasse, enregistrent l'album Gypsy Guitars pour le label Hot Club Records, disque qui restera une référence dans le jazz manouche.

En 1998, Angelo Debarre enregistre comme leader pour le label Hot Club Records l'album Caprice avec Florin Niculescu au violon, Philippe « Doudou » Cuillerier et Max Robin aux guitares, Bojan Zulfikarpasic au piano, Bernard Malandain à la contrebasse et Xavier Desandre Navarre aux percussions.

On a pu entendre Angelo Debarre avec le groupe Bratsch ou le Hot Club de Norvège/Jon Larsen et aux côtés de musiciens comme Jimmy Rosenberg, Biréli Lagrène, Romane, Florin Niculescu, Ola Kvernberg, Moreno, Matcho Winterstein, Michel Donato... Sa discographie s'est considérablement étoffée ces cinq dernières années, notamment au côté de Ludovic Beier.

Angelo Debarre dit avoir été influencé par Django Reinhardt, Charlie Parker, mais aussi par Marcel Dadi et Chet Atkins.[réf. souhaitée]

En 2010, à l'occasion de l'année Django Reinhardt, Angelo Debarre promène à travers la France1,2 un spectacle nommé « Manoir de mes rêves3 ». Sur scène, c'est la nuit : au centre de couleurs allégoriques (évocations de caravanes, de feux de bois…), des musiciens se retrouvent et partagent des moments de musique et d’amitié4. Au gré des disponibilités apparaîtront Ludovic Beier, Tchavolo Hassan, Antonio Licusati, Marisu Apostal, Ioan Streba, David Reinhardt, Rocky Gresset, Stochelo Rosenberg, Dorado, Thomas Dutronc...

En 2011, il participe à l'album de Lulu Gainsbourg, From Gainsbourg to Lulu, en jouant sur Le poinçonneur des lilas.

S'y rendre

Théâtre de Corbeil-Essonnes

22 Rue Félicien Rops 91100 Corbeil-Essonnes

RerGARE DE CORBEIL ESSONNESRer d à 369m

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour