Jazz

Rodolphe Lauretta Kreolia + Woods Trinidad Legend

  • Mercredi 20/11/2024 à 20:30

New Morning

7 rue des Petites Écuries 75010 Paris

Paris 10e arrondissement

MChâteau d'EauM 4

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À propos

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Cocktail d'afro jazz pop ultra harmonique, KREOLIA souligne les multiples influences du saxophoniste d'origine guyano-antillaise, Rodolphe Lauretta. C'est avec une précision chirurgicale qu'il fusionne dans cet opus funk, hip-hop, be bop et musique caribéenne et remet en question avec subtilité l'étiquette "jazz" à proprement parler. Ses influences (Madlib, Ornette Coleman, le Biguine Réflections d'Alain Jean Marie, Robert Glasper...) forgées par sa culture sans oeillères de mélomane érudit et son parcours non linéaire, font de Rodolphe Lauretta un compositeur hors pair, ouvert sur le monde et aventureux. KREOLIA = C'est une ode à un héritage culturel de la créolité revendiqué et revisité; qui garde un ancrage jazz et sa culture "free" dans l'improvisation et le langage. À l'origine de KREOLIA, une commande du festival Jazz à Vienne (Reza Ackbaraly) à Rodolphe Lauretta d'un hommage à Madlib, producteur culte de hip-hop américain. Le répertoire a muté en compositions où les influences jazz, hip-hop, caribéennes, pop s'entremêlent dans un détonnant bouillon de sonorités.

= LINE UP :

Rodolphe Lauretta : saxophones, flûte, synthé

Cong Minh Pham : piano, synthés

Mailo Rakotonanahary : batterie, samples

Brice Mosacrdini : trompette

TBC : basse, moog

  • Napoleon Maddox : voix

= LIEN :

https://youtu.be/ecGwtRSjF_c?si=rp7DpwY3JYfEyyts

Le groupe s'est formé en hommage à Wilfred Trevor Woodley, dit Woods, considéré comme un virtuose du piano. Celui-ci était originaire de Trinidad and Tobago, qu'il quitta dans les années 50 pour rejoindre l'Europe où il aurait notamment joué sur des bases militaires en Allemagne. Woods Trinidad Legend, lancé en 2012, est révélateur d'un jazz caribéen en plein essor. Cousin des productions cubaines du genre (Omar Sosa, Roberto Fonseca...), dans les lignées martiniquaises et guadeloupéennes créatives (Mario Canonge, Jacques Schwarz-Bart...), ce projet musical inédit valorise le patrimoine de Trinidad and Tobago via une relecture unique de l'uvre de Wilfred Trevor Woodley. Composé du guitariste Yogev Ben Yosef, du bassiste Norluc Lovius, batteur Michael Nyenty, le clarinettiste Benjamin Fryde et le pianiste américain Emmanuel Zebadaiah Smith, ce quintet sublime le berceau du calypso grâce à une salve d'accords sophistiqués. Des titres accrocheurs comme Lone Pilgrim ou Pay The Devil rivalisent d'audace et alterne avec des plages plus rêveuses comme Stickman ou Laying Down . Étape cruciale, Woods Trinidad Legend prolonge, depuis peu, l'expérience en studio avec l'enregistrement d'un premier album autoproduit sur lequel est invité Jason Baptiste, pointure musicale de Trinidad et joueur de steel drum. Longtemps concentré sur les scènes américaines et européennes, le jazz impose ici un creuset culturel cohérent, où les réminiscences orientales imprègnent les accords chamarrés propres à la culture créole.

= LINE UP :

Emmanuel Zebadaiah Smith : piano

Norluc Lovius : basse

Benjamin Fryde : clarinette

Michael Nyenty : batterie

Yogev Benjosef : guitare

Les artistes

Woods Trinidad Legend

" Wilfred Trevor Woolley «Woods» était un pianiste de Trinidad. De parents et grands parents pianistes, il commence à jouer du piano à l'âge de quatre ans, à dix ans, Woods joue déjà au niveau professionnel.

Il quitte Trinidad pour aller à Londres à la fin des années 50 pour rejoindre la scène de Jazz Calypso de Notting Hill. Il fait vite la connaissance de Michael De Freitas, aussi connu sous le nom de Michael X pour son combat local pour la cause du Black Power en ces temps de racisme.

Woods joue pour lui dans sa résidence de Pewis Square. Michael De Freitas, dans son autobiographie décrit la scène musicale de l’époque comme une « progression naturelle de l'agitation de la rue ». La vie de Woods fut mouvementées. Cela le conduit en prison, et à fuir l’Angleterre. Il fuit en Suisse, pendant deux ans, puis se dirige vers Paris à la fin des années 70. Il joue dans les clubs de Jazz de Montmartre av. sebastopol et rue st dénis .

En ces temps de libération, avec un ami, il arpente l’Europe en deux chevaux. De la Turquie, jusqu’à la route de la soie en Inde, en passant par l’Afghanistan et l’Himalaya. Il voyage au Maroc, en Suède pendant deux ans, puis s’installe en Allemagne et intègre un groupe de professionnel. Ils jouent ensemble, effectuent des tournées, mais joue surtout pour des soldats dans des bases de l’armée américaine en Europe.

Dans les années 80, il retourne à Trinidad. Hélas, pendant une tentative de coup d’état le chaos se répand à Port d’Espagne. Un camion le renverse dans une rue et écrase ses deux jambes.

Quand les médecins réussissent à sauver une de ses jambes il répond : « tant que je peux jouer du piano, tout va bien ». A la fin des années 90, il découvre qu’il a une fille, à Tel Aviv. Il a 60 ans, et c’est sa dernière et sa plus productive période de création. Il est très malade et se déplace en fauteuil roulant depuis son accident. Il forme alors le groupe « Kalja »,

pour composer la musique unique de Woods. Un mix de musique oriental,indien,avec du Jazz Calypso en gardant les spiritualisme comme base . Entre 1998 et 2008 il compose des centaines de morceaux.

Woods retourne une dernière fois à Trinidad en 2008. Il y restera deux ans, avant de disparaitre et de laisser cinq enfants. Les personnes qui le connaissait le décrivait comme terriblement honnête, mais aussi comme un véritable ami et un mentor. Woods n’a jamais enregistré d’album en studio, il n’a jamais voulu publié officiellement sa musique en masse. Il a toujours joué pour les gens et n’a jamais recherché la fortune ou la gloire.

Woods, le groupe, cherche aujourd’hui à préserver les compositions de Woods, en les jouant et en faisant survivre le légende. "

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