Le conte du Loup Noir amoureux de la Femme « Invisible »
Concert conté, chanté, théâtralisé et mis en scène.
Akim est accompagné de 4 musiciens et une comédienne.
C’est un conte pour adulte accessible aux plus jeunes.
C’est un conte poétique chanté, conté et mis en scène avec costumes, décors et lumières. Il peut être vu comme un conte philosophique, ou un essaie artistico-sociologique qui traite de l’expérience de la vie à travers les voyages, les rencontres, l’amour, le désamour, l’engagement, mais aussi de l’exclusion, de la peur, peur de l’inconnu, peur de l’autre, peur du noir, peur du vide, de la vie et de l’avenir.
Depuis tout petit l’humain est poussé à la peur, peur de la pénombre, peur d’être seul, peur du loup, peur des femmes.… On voit aujourd’hui comment les politiques se servent de ces peurs pour garder les masses populaires à distance des savoirs, afin de conserver le pouvoir sans partage ; l’état d’urgence, les dominations des puissants, cela n’offre pas beaucoup d’espoir pour les temps à venir. Voilà des raisons d’avoir des hurlement intérieurs qu’il serait temps de faire résonner et raisonner dans l’espace de la vie, dans l’espace d’un temps donné, ici sur une scène qui devient un bois où chacun est convié à y laisser flâner ses rêveries au grès de cette métaphore psycho-urbaine désaxé, intemporelle, féline, féminine, enfantine et griffante.
La Femme Invisible est invisible parce que sourde, aujourd’hui être handicapé signifie disparaitre de la société, ne plus être vu des autres, être sourd c’est ne plus être vu… L’homme lui ne voit pas la femme comme elle est, mais comme il l’a fantasme. La femme est alors devenue sourde pour ne plus être vu, pour ne plus être soumise aux flagorneries, à la vanité, à la domination.
Alors l’homme après plusieurs métamorphoses devient « un homme », puis un loup, puis un loup noir, pour aller hurler sous la lune blanche son amour éperdu pour elle, pour le monde. la femme sourde de fait n’entendra pas cet amour hurlé. Mais elle ne ressentira que plus fort l’air ambiant et le monde se muer.
Le loup seul contre tous est sorti du manège des mensonges imposé par ses « pères », alors ses pairs l’ont pourchassé, exclue, bannit, parce qu’il avait osé remettre en cause leur « vérité », se dresser contre ce mensonge, le dénoncer, le crier sur les toits.
Il faut être un bel homme étrange, pour devenir différent, devenir étrange, un étranger, pour devenir un loup intellectuellement indépendant, spirituellement sensible aux natures vivantes.
Pour résonner et raisonner en harmonie avec son environnement naturelle et humain, tout est une question de sensibilité.
L'art est une porte sur le monde, la vie, sur les autres, sur soi, sur l'amour, l'intellect et le spirituel, mais aussi sur la folie, la douleur et l'amour pour qui veut le voire l’entendre.
au théâtre de l'Ogresse
le mardi 30 janvier
ouverture des portes à 19H, spectacle de 21H à 22H15
possibilité de se restaurer sur place avant et après le spectacle.
Entrée libre.
Prix Libre ! Ouverture des portes à 18H possibilité de se restaurer sur place avant et après le spectacle.