Classique

Der Wanderer - Hommage à Claudio Abbado / Karajan-Akademie der Berliner Philharmoniker - Rihm, Schumann, Žuraj

L’Académie Karajan des Berliner Philharmoniker est née il y a 40 ans, à l’initiative de celui dont elle porte le nom, afin de former les musiciens de demain. Une manière d’ancrer l’orchestre dans ...

  • Mardi 07/11/2017 à 20:30

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

L’Académie Karajan des Berliner Philharmoniker est née il y a 40 ans, à l’initiative de celui dont elle porte le nom, afin de former les musiciens de demain. Une manière d’ancrer l’orchestre dans la transmission.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un tiers des membres actuels de la Philharmonie de Berlin est issu de l’Académie Karajan ! Et ceux qui n’ont pas intégré les rangs du fameux orchestre berlinois sont aujourd’hui aux postes clés d’autres orchestres, non moins prestigieux, à Londres, Amsterdam, Paris, Hong Kong, Vienne ou Munich… Succédant à Herbert von Karajan en 1989, Claudio Abbado a pérennisé cette académie, dont le projet convenait parfaitement à ce pédagogue né. C’est justement à Claudio Abbado, qui nous a quitté le 20 janvier 2014, que les jeunes académiciens rendent hommage ce soir. Et d’abord à celui qui fut l’un des plus ardents défenseurs des musiques d’aujourd’hui — Wolfgang Rihm lui a d’ailleurs dédié pour son soixante-quinzième anniversaire Mnemosyne, méditation sur la mémoire d’après Friedrich Hölderlin. Rihm côtoie ici Robert Schumann, dont Abbado a laissé d’inoubliables interprétations, et le jeune compositeur slovène Vito Žuraj, dont l’ardeur n’a d’égale que le sens dramaturgique.

Lieu : Salle des concerts - Cité de la musique

Les artistes

S'y rendre

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 184m

TPORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTET 3b à 160m

Bus151genrvb170genrvb330genrvb60genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour