Chanson

Lundis Chanson ! Nicolas Fraissinet au Jazz Café Montparnasse

Le piano, la voix et la sobriété d’une interprétation à fleur de peau.

  • Lundi 09/03/2020 à 20:00

Jazz Café Montparnasse

13 Rue du Commandant René Mouchotte 75014 Paris

Restaurant (250 places)

Paris 14e arrondissement

MGaitéM 13

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Le demi est à 6 €

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

1ère partie Rosalie Hartog

Fraissinet use de sa voix comme d’un instrument vibrant d’émotions, tantôt pétillant, tantôt écorché, toujours jubilatoire. A travers une palette d’ambiances musicales diverses, il flirte avec le rock et l’électro, sans jamais perdre la tendresse de ses premiers points d’ancrage : le piano, la voix et la sobriété d’une interprétation à fleur de peau.

"L'héritier de Polnareff" 24 Heures

"Une irrésistible montée en puissance" Le Figaro

"Fraissinet est inclassable. Son style se situe quelque part entre la beauté du piano de Tori Amos et le rock de Noir Désir." Le Parisien

"Dans l'univers de Fraissinet, la chanson se fait coup de poing ; ses textes, profonds et réalistes, touchent le public ; émotion et sensibilité se perçoivent dans cette belle voix." DNA

"Fraissinet, l'inclassable" L'Express

" ​...et puis quelle voix ! Véritable collectionneur de timbres, il en fait ce qu'il veut. Chaude, frémissante, veloutée, forte ou fragile, elle constitue un instrument à elle toute seule." Critikator

www.fraissinet.net
https://www.youtube.com/watch?v=uXtF6MTjc9o

--
Rosalie Hartog

Initiée par une mère pianiste, Rosalie Hartog s’approprie à l'instinct la musique par le violon, dès 3 ans. Aux limites de l'apprentissage sauvage, elle apprivoise les vertus de la technique, en domptant l’académisme du Conservatoire de Toulouse, jusqu’aux Prix de violon et de Musique de chambre, perfectionne ses facultés d’improvisation à l’école de Jazz Arpège à Paris, et obtient sa Maitrise de Cinéma en réalisant en 35mm le court métrage « Carambouille ».
Son itinéraire professionnel navigue du théâtre, dans "l'Inondation" par Pierre Allio et la compagnie Les Lucioles, vers les tournages de « Ces amours-là » (C. Lelouch), "Le Convoyeur" (Boukrief), "Ne touche pas à la hache" (Rivette), "Jean-Philippe" (Hallyday/Luchini), « C'est le bouquet ! » de J. Labrune, Nicolas Baby, Eric Serra, ou Michel Legrand.
Elle se restreint à la musique à partir de 2007, devient violoniste papillonnant pour Corneille, Aznavour, BabX, Grand Corps Malade, dans plusieurs orchestres, les Quatuors à cordes Ivana (classique) et Accordo (Vivaldi-Tzigane), le groupe de Nicolas Fraissinet (3 albums), enregistre violon et voix pour Philippe Kadosch (2 albums), compose, joue et chante sur les 3 albums du quintet Balval, celui du Duo Rouge Tandem et accompagne James Thierrée à l’Opéra Garnier. Après plus de 499 concerts, elle compose, écrit, arrange sa musique et la chante avec son violon.

www.rosaliehartog.com

https://www.facebook.com/events/458167611760622/

Une nouvelle scène de chanson francophone à Paris !
Chaque lundi à 20h, le Jazz Café Montparnasse accueille des auteurs-compositeurs qui créent leurs textes et leurs mélodies. Venus de tous horizons, de tous styles, ces artistes racontent des histoires en chanson et nous offrent leur univers musical engagé, poétique, durant une soirée entière.

Ouverture des portes dès 18h30.
Entrée libre, restauration légère (planches)
Réservation en ligne recommandée : https://jazzcafe-montparnasse.com/reservation

Avec Paris 200 bars-concerts, guide des bons plans

Les artistes

Nicolas Fraissinet

Né en Suisse, c’est en France que Nicolas Fraissinet passera son adolescence en région Rhônes-Alpes, puis à Paris où il s’installe pour des études de cinéma et vit toujours. Initié à la musique en famille, le jeune franco-suisse découvre l’ivoire du piano au cours de ses formations en conservatoire classique puis jazz. Il explore alors différents genres, du ragtime à la ballade harmonique. Il compose, écrit et se forge peu à peu son propre style qu’il défend déjà sur scène en Suisse Romande et en France (Sentier des Halles, Festival Voix de Fête, Réservoir, Label Suisse, Olympia).

En 2008, il sort son premier album, Courants d’Air, où l’on découvre, au-delà de sa virtuosité derrière le piano, un talent d’auteur avec des textes singuliers et une voix particulière.
S’en suit une tournée qui comptera au final plus de 180 concerts en France, en Suisse, en Belgique et au Canada (Paléo Festival, Festival Alors…Chante!, Les Francomanias, Le Lion d’or, La Filature, Théâtre de Verdure, Détours de Chant, Printival, Les Trois Baudets, Théâtre de Beausobre, Musilac…).
C’est lors de ces concerts, vibrants et électrisants, que Nicolas Fraissinet construit une relation très proche avec son public. Il produit alors son deuxième album sur le label communautaire Akamusic ; le projet se concrétise très rapidement et en moins d’un mois les fonds nécessaires sont réunis.

En collaboration avec Stuart Bruce (Clarika, Juliette, Loreena Mc Kennitt) et les musiciens qui l’accompagnent sur scène (Loic Molineri, David Obeltz et Mathias Simson), il enregistre fin 2010 les 15 titres qui composent l’album les métamorphoses qui sort mi-2011 en France et Suisse. Un second album où le piano reste le fil conducteur, entre rock nerveux et dépouillement, en passant par quelques premières touches électroniques; le style prend forme.
La musique de Nicolas Fraissinet dévoile une autre image en concert, quand l’énergie se mêle à l’interprétation des textes et se prête à d’autres arrangements. Il s’ouvre également à de nouvelles formations sur scène, en duo ou accompagné d’un sextet de musiciens classiques, à l’affiche de programmations en saisons, en festivals et dans les réseaux culturels à l’étranger.
La tournée « les métamorphoses » continue donc le chemin tracé, dans et hors de l’espace francophone : Chine, Espagne, Canada/Québec, Italie, Grèce, Belgique, Liban, Sénégal et toujours entre ses deux pays au Festival de Marne, Théâtre de l’Octogone, Festival Chantons sous les Pins, Voix de Fête, Espace Capellia, Maison du Peuple, Oh les Voix!, La Filature, Alors…Chante!, Festival Les Oreilles en Pointe, Les Poly’Sons…
En parrallèle, il intervient dans des ateliers et actions culturelles en lien avec des festivals ou des lieux de diffusion.

Nicolas Fraissinet travaille à l’écriture de nouveaux titres, les essaye sur scène et cherche de nouveaux chemins musicaux pour se grandir.
Des rencontres se font ; d’autres se nouent.
Fort de cette expérience de la scène (plus de 300 concerts) et de ses deux albums, Nicolas Fraissinet entreprend également ce travail en collaborant avec le duo de réalisateurs, Benjamin Constant et Benjamin Tesquet (Elodie Frégé, Patrick Bruel, Christophe Maé, Charlotte Marin, Asa, Gérard Lenorman). Quelques séances de travail se sont passées et la perpective du prochain album structure la suite.

S'y rendre

Jazz Café Montparnasse

13 Rue du Commandant René Mouchotte 75014 Paris

MGaitéM 13 à 115m

MEdgar-QuinetM 6 à 439m

MMontparnasse-BienvenueM 12M 13M 4M 6 à 541m

TransGARE MONTPARNASSETrans n à 313m

Bus28genrvb58genrvb68genrvb82genrvb88genrvb89genrvb91genrvb92genrvb94genrvb95genrvb96genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour