Micspawn
Champion de France 2007, "Tonton" du Beatbox Français.
Hip-Hop
Jam session – Journée Hip Hop
Samedi 14/10/2017 à 14:00
15 rue Merlin 75011 Paris
Salle de concert, salle de spectacle
Paris 11e arrondissement
Père-Lachaise
Gratuit !
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloAjouter un tarif
13H30 Ouverture des portes
14h30 - PROJECTION DE « SHOW ME YOUR SOUL » (les années Soul Train) de Pascal Forneri, retrace l’histoire de la mythique émission « Soul Train », créée par Don Cornelius, son producteur et animateur. Il est l'un des premiers représentants de la communauté afro-américaine à produire sa propre émission de télévision. La production est entièrement contrôlée et dirigée par des noirs, et répond à l'objectif d'autosuffisance prôné par le mouvement nationaliste noir américain
Le producteur se fixe comme objectif de mettre en image un équivalent des émissions musicales diffusées par les radios de l'époque s'adressant au public noir, et souhaite populariser des artistes n'étant pas invités par les autres émissions de télévision.
Les afro-américains étaient peu ou pas représentés à l'antenne durant les années 1960. Don Cornelius met et avant leur créativité dans un programme grand public, en invitant dans son émission des artistes comme James Brown, Stevie Wonder, les Jacksons Five, Sly and the Family Stone… et sensibilise politiquement les téléspectateurs avec des personnalités comme le révérend Jessie Jackson.
Mais l’émission est également ouverte aux danseurs ; des groupes comme les Electric Boogaloo avec Popping Pete et les Lockers avec Dan Campbell, vont pouvoir avoir une reconnaissance grand public que seule la télévision peut offrir. Popping, Boogaloo, Wacking, Robot, sont autant de styles qui sont nés et ont perdurés grâce à Soul Train.
Puis le hip hop est arrivé ; et c’est une autre page d’histoire qui s’ouvre.
D’abord diffusée sur WCIU-TV, une chaine de télévision locale de Chicago, puis à l'échelle nationale, son influence sur la musique, la danse et la société américaine a été déterminante.
15h30 - CONFÉRENCE MUSICALE « DON'T CALL ME NIGGA... WHITEY » suivie d’un ECHANGE AVEC LE PUBLIC
Accompagné de DJ PSYCUT, le hiphopOlogue SOMY se lance dans un exercice difficile, retracer une partie de l’histoire des musiques contestataires afro américaines.
Les années 60 ont vu l'émergence de nombreux mouvements culturels et politiques tels que le Blacks Arts Movement de Leroi Jones (Amiri Baraka), le SNCC (Student Nonviolent Coordinating Committee) de Stokely Carmichael ou encore le partie des Black Panthers. Ils ont installé une esthétique, une manière de penser et d’agir qui font encore école aujourd’hui dans la lutte contre l’administration Trump. Du jazz engagé de Max Roach, d’Archie Sheep, au spoken words des Last Poets, de Gil Scott Heron, à la soul music revendicatrice de James Brown, de Curtis Mayfield. En passant par “The message“ de Grand Master Flash and the Furious Five, l’un des premiers rap socio-politique, ou par les textes révolutionnaires de Public Enemy, ou encore le rap subversif de Mos Def et Talib Kweli au dernier album définitivement engagé de Jay-Z, venez écouter cette conférence et partager vos point de vue.
17h - JAM BEAT-BOX
TRESSYM, MICSPAWN, BMG et WAXY BOX nous régaleront de leurs talents
18h- BATTLE DANSE 1X1 « ALL STYLES » proposée par MAGNUM; tous les styles de danse seront réprésentés par des danseurs qui s'affronteront de manière conviviale
EXPOSITION DE DESSINS et PEINTURES de JEAN-MARC LEJEUNE
SESSION GRAFF avec THIA ONER
Une restauration légère sera assurée par la Cantine des Pyrénées
Infos pratiques
salle Olympe de Gouges, 15 rue Merlin, 75011 Paris
Dans le square de la Roquette- M° Père-Lachaise ou Voltaire
Cet évènement a la volonté d'allier réflexion, qualité artistique et convivialité. En partenariat avec les différentes structures qui nous rejoignent chaque année nous proposons une journée de rencontre permettant de découvrir l'expression d'artistes confirmés dont nous partageons les valeurs. Nous souhaitons mieux faire connaître ces danseurs, chorégraphes, MCs, DJs, graffeurs, beat-boxeurs, rappeurs réalisateurs ... encore peu présentés sur les scènes. Toujours en connexion avec l'histoire du Mouvement, il s'agit de mettre en lien les différents publics, les artistes et les institutions.