Zeid Hamdan
— Musique arabe électro
Avec son incontournable label "Lebanese underground", il est considéré comme l’un des principaux agitateurs de la scène musicale libanaise actuelle, assaisonnant sans vergogne le chant traditionnel arabe de beats électro et de hip-hop. Elle s’est notamment fait connaître par ses reprises du chanteur révolutionnaire égyptien Sheikh Iman, idole du peuple et ami de sa famille, avant de créer le groupe rock égyptien Baraka.
Dans un contexte musical et politique en pleine (r)évolution, Zeid Hamdan et Maryam Saleh devaient inévitablement se rencontrer. L’heureux mariage date de 2010, à Alexandrie : le duo libano-égyptien sort "Islahat" (réformes, en arabe), un titre aux beats lancinants qui dit tout des aspirations à la liberté du peuple égyptien. Produit par Zeid et accompagné d’un clip emblématique, le titre donne un tout nouveau tour à la carrière de Maryam. Vite un album se prépare et les invitations régulières dans les festivals internationaux concrétisent un peu plus cette collaboration détonante, étonnante, moderne. Un dialogue musical qui secoue son monde…
Zeid Hamdan : guitar machines (Liban)
Maryam Saleh : voix (Egypte )
Sarāb
Le Projet SARĀB est une aventure chimérique qui fait vivre ensemble la fureur du jazz contemporain et l'infinie richesse des musiques traditionnelles du Moyen Orient. Les jeunes explorateurs se rassemblent autour d'un travail méticuleux de réappropriation de textes et de mélodies pour tenter de délivrer une musique résolument moderne, originale et enivrante . Rêvant avec les harmonies jazz, exultant avec l’énergie du rock, dansant avec les rythmes du monde SARĀB sublime la profondeur des traditions pour délivrer aux Hommes la poésie enchanteresse de ces mélopées éternelles.
Climène Zarkan : chant
Robinson Khoury : trombone
Baptiste Ferrandis : guitare
Thibault Gomez : rhodes
Timothée Robert : basse
Paul Berne : batterie