▬▬▬▬ DALVA
Après un premier EP sorti en 2013 et deux années de concerts et d’écriture, DALVA prépare son nouvel EP "Enfance Dorée" qui fait la part belle à l’hybridation musicale : groove entêtant, guitares folk matinées de sons électro, cordes lo-fi, synthés distordus, autant de matières sonores dans lesquelles sont sculptées les émotions qui traversent un EP à la tonalité mélancolique et orageuse.
Les textes de DALVA sont sibyllins mais puissamment évocateurs, double-sens et second degré en embuscade. C’est avant tout une certaine littérature qui les imprègne, celle qui fait vibrer, qui secoue, qui explore les tréfonds de l’âme humaine. Dans cet EP, DALVA évoque le déracinement et les réminiscences d’une enfance africaine (Enfance dorée), questionne ce que la vie donne à voir à un esprit trop lucide (Entre les lignes), ou s’amuse de l’ensorcellement érotique d’un béké dans la moiteur de Basse-Terre (Basse-Terre).
Sur scène, DALVA sera accompagné par le batteur et guitariste Thomas Martinez (In the canopy), véritable complice musical qui a enregistré également les batteries sur l’EP ‘Enfance Dorée’. Le duo se présentera sur scène, dans une configuration épurée, résolument rock, volontairement à distance de l’orchestration de l’EP.
▬▬▬ GHERN
Ghern, c’est de la Pop. Peu importent ses suites d’accords, la langue dans laquelle il chante, la quantité de sons dits “ électroniques ”... Puisque d’après lui, la Pop semble avoir tout avalé. Notre époque et celles d’avant.
Chez Ghern le fantôme de Bashung et son rock sépulcral ou encore la pop salvatrice de Daho ne sont jamais très loin... Difficile de ne pas les entendre roder dans “ Réconcilier ” qui donne son nom à l’EP. La voix fait ici office de ligne de conduite, elle déclame, un brin monocorde. Puis avec elle, ce qui forme un écrin : une batterie massive, des guitares incisives ou éthérées, faussement naïves, et plus loin, les ambiances, construites avec des effets ou des cordes synthétiques.