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Requiem de Mozart, Requiem Kraus, Concerto de Cimarosa

Requiem de Mozart, Concerto de Cimarosa pour Hautbois, Requiem Kraus Orchestre Hélios Chœurs Élisabeth Brasseur Direction et Hautbois Antoine Sebillotte

  • Samedi 04/12/2021 à 20:45

Eglise Saint-Germain-des-Prés

3, place St Germain des Prés 75006 Paris

Église

Paris 6e arrondissement

MSaint-Germain des PrésM 4

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30 €tarif normal

20 €réduction (étudiants, chômeurs)

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À propos

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Requiem de Mozart, Requiem de Joseph Martin Kraus, Concerto pour hautbois de Cimarosa Orchestre Hélios Ch�urs Élisabeth Brasseur Direction et Hautbois Antoine Sebillotte Le Requiem de Mozart Les circonstances particulières de commande de cette �uvre, et les conditions en quelque sorte tragiques de son écriture, sur le lit de mort de son auteur, en alimentent la légende. En juillet 1791, le comte Walsegg-Stuppach, sous le sceau du secret, commanda un Requiem à Mozart pour sa femme, morte en février. Le travail fut différé en octobre, dû au surmenage que connaissait le compositeur pris par la Clémence de Titus et par la Flûte Enchantée . A la mort de Mozart, le Requiem restait une �uvre inachevée. Dans la phase finale de sa maladie, Mozart avait écrit l'intégralité du « Requiem aeternam » : du Kyrie au Confutatis , seules les parties vocales et la basse continue était écrites. Pour le Lacrimosa , seulement les huit premières mesures de la voix et deux premières mesures des parties de violon et d'alto. Des esquisses de pièces supplémentaires ont été perdues. Alors qu'il était alité, des amis viennent chanter les parties du Requiem à son chevet. Dynamique et éclectique, l'orchestre Hélios s'est imposé depuis sa création en 2014. Son directeur artistique, Paul Savalle, favorise l'insertion professionnelle des jeunes musiciens par la pratique d'orchestre. Ainsi, de jeunes diplômés se mêlent aux musiciens d'orchestre, aux chefs et aux solistes expérimentés, dans des conditions de travail optimales. De la musique baroque à la musique contemporaine, les programmes sont variés, le répertoire est à la fois symphonique et choral, l'orchestre s'associant aux ch�urs départementaux et régionaux. Grâce à la collaboration avec différents chefs, les musiciens abordent un répertoire très riche en élargissant leur palette d'interprétation. Ils sont tous issus des grands conservatoires français, certains appartenant à un orchestre national. Du quatuor à cordes à l'orchestre symphonique, en passant par l'ensemble de cuivres, l'orchestre élargit toujours son audience en modulant sa composition. La formation « cordes » se produit dans les plus prestigieuses églises de Paris, ce qui permet au public de découvrir un patrimoine architectural très riche. Sa formation à géométrie variable permet à l'orchestre Héliosd'aborder un répertoire très large avec une curiosité passionnée.

Les artistes

Orchestre Hélios

Jeunesse, ambition, éclectisme : l’orchestre Hélios a pour mission l’insertion professionnelle des jeunes musiciens par la pratique d’orchestre.

Orchestre associatif, créé par la volonté de son directeur artistique, Paul Savalle, il permet aux jeunes diplômés, ou en voie de l’être, de se perfectionner auprès de musiciens d’orchestre, chefs et solistes expérimentés, dans des conditions de travail optimales.

Fondé en 2014, l’orchestre Hélios s’est peu à peu imposé dans le paysage orchestral français. Il offre une grande diversité de programmes, allant de la musique baroque à la musique contemporaine. Son répertoire est à la fois symphonique et choral, grâce à l’implication des chœurs du territoire. L’orchestre accorde une très grande importance à ce maillage : l’association de l’orchestre et des chœurs départementaux et régionaux est indispensable dans sa démarche artistique.

La collaboration de différents chefs est également un point essentiel du projet qui permet aux musiciens d’aborder un répertoire riche et varié ainsi que d’élargir leur palette d’interprétation.

Les musiciens de l’orchestre Hélios sont issus des grands conservatoires français. Plusieurs d’entre eux font partie d’un orchestre national (Paris, Rouen, Tours, Troyes).

L’orchestre évolue dans une démarche d’élargissement permanent des publics par la diversité de sa composition : du quatuor à cordes à l’orchestre symphonique, en passant par l’orchestre « Mozart » ou l’ensemble de cuivres…

La formation « cordes », notamment, permet d’accéder à des lieux parfois interdits à un orchestre symphonique, ce qui contribue à mettre en valeur un patrimoine architectural très riche.

Cette formation à géométrie variable permet d’aborder un plus large répertoire, avec curiosité, gourmandise et passion. Elle concrétise également le désir de partager la musique avec des solistes, des chœurs et un plus large public.

A la création de l’orchestre, beaucoup d’instrumentistes venaient de leur région d’origine, la Normandie. Ils ont été rejoints petit à petit par des musiciens d’autres régions pour servir deux des objectifs de l’orchestre : assurer le maillage et maintenir le lien entre le parcours d’études et l’expérience professionnelle.

Chœurs Elisabeth Brasseur

En 1920, Elisabeth Brasseur fonde, à Versailles, la Schola Féminine de l’église Sainte-Jeanne- d’Arc dont elle est organiste et maître de chapelle. Cet ensemble se transforme en chœur mixte quelques années plus tard, et devient « les Chœurs Elisabeth Brasseur » prenant le nom de sa fondatrice qui sera son animatrice jusqu’à sa mort en 1972.

Le célèbre chœur inscrit alors à son répertoire des œuvres des compositeurs les plus prestigieux de notre époque tels qu’Arthur Honegger, Florent Schmitt, Francis Poulenc, Darius Milhaud, André Jolivet, Olivier Messiaen, Paul Hindemith, Elisabeth Brasseur faisant souvent travailler ces œuvres avec les compositeurs eux- mêmes.

Tout au long de sa vie, Elisabeth Brasseur fut une excellente pédagogue et créa la classe d’ensemble vocal du Conservatoire National de Paris. Aujourd’hui, la formation rassemble 80 choristes. En 2010, ils ont fêté « Les 90 ans des Chœurs Elisabeth Brasseur » avec un concert mémorable en l’église de la Trinité à Paris.

Le répertoire du chœur est composé principalement des grandes œuvres chorales classiques de Mozart, Bach, Haendel, Vivaldi, Brahms, Franck, Verdi, Massenet, Fauré et bien d’autres. Mais il est aussi résolument tourné vers la musique d’aujourd’hui notamment à l’occasion de rencontres avec des compositeurs contemporains comme Thierry Escaich, Pablo de Robertis, Régis Campo, Jacques Bugard, Pierre Cholley, Michel Aunay, Eliane Chalmey ou le compositeur arménien Garbis Aprikian.

Tout récemment, les Chœurs Elisabeth Brasseur ont donné un concert en hommage à Michel Aunay, qui les dirigea pendant 20 ans, de 1982 à 2002, en interprétant ses compositions. Ces œuvres ont également été enregistrées en un CD qui est sorti en 2013. Actuellement nous préparons les événements qui célébreront les 100 ans d'existence de ce choeur en 2020.

S'y rendre

Eglise Saint-Germain-des-Prés

3, place St Germain des Prés 75006 Paris

MSaint-Germain des PrésM 4 à 58m

MMabillonM 10 à 156m

MRue du BacM 12 à 666m

MPont NeufM 7 à 747m

RerST MICHEL ND RER BRer c à 703m

Bus21genrvb24genrvb27genrvb38genrvb39genrvb58genrvb63genrvb67genrvb68genrvb69genrvb70genrvb72genrvb75genrvb76genrvb81genrvb83genrvb84genrvb85genrvb86genrvb87genrvb89genrvb94genrvb95genrvb96genrvbBalabusgenrvb

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