Classique
Histoire d’une histoire (dernier dimanche du mois)
L'instant Donné vous donne rendez-vous chaque dernier dimanche du mois pour un rendez-vous autour de la musique contemporaine.
Dimanche 28/11/2021 à 11:00
Gratuit !
Le demi est à 3,50 €
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloAjouter un tarif
À propos
Juste avant la fin de la première guerre mondiale en septembre 1918 à Lausanne, lorsqu’a lieu la création de L’Histoire du soldat – un texte de Charles-Ferdinand Ramuz sur une musique d’Igor Stravinsky, la situation laisse à penser que ce spectacle ambulant est promis à un avenir radieux : la Grande Guerre a épargné la Suisse et tout se présente au mieux pour lancer sans délai une une tournée dans les villages. Mais c’était sans compter l’arrivée invisible de la grippe espagnole qui finira par toucher plus ou moins gravement les membres de la troupe les uns après les autres.
Nous avons été frappé par la résonance que prend cette histoire aujourd’hui, 100 ans après. Naïvement, nous avons voulu nous appuyer sur une réduction instrumentale de l’oeuvre réalisée par Stravinsky lui-même pour lui ajouter une partie de percussion. C’était sans compter sur les droits d’auteurs qui courent toujours et nous empêchent de réaliser cette idée.
Histoire d’une histoire, sorte de mise en abyme, raconte la genèse de notre projet impossible et chemine entre la musique originale de Stravinsky et celle écrite pour l’occasion par le compositeur Tomàs Bordalejo. Avec une certaine dose de d’autodérision.
L’Instant Donné est un ensemble de musique de chambre qui rassemble onze personnes dont neuf musiciens. Il est établi à Montreuil depuis 2005.
La création musicale est une priorité et représente une part importante de l’activité. L’ensemble interprète un répertoire récent ainsi que des pièces choisies du répertoire classique.
Associé à La Marbrerie à Montreuil, il convie le public à un rendez-vous régulier et gratuit chaque dernier dimanche du mois à 11h. Chaque séance implique de un à neuf interprètes. L’ensemble propose de transmettre des musiques remarquables mais peu diffusées et d’échanger avec la salle à travers une présentation d’oeuvre, une proposition thématique ou une rencontre avec un compositeur.
Le dernier dimanche du mois s’adresse à tous et les enfants sont les bienvenus. Le concert étant en acoustique, il est cependant demandé de veiller à ce que ceux-ci respectent le silence qui s’impose..
Une formule « déjeuner – brunch » est proposée par le bar de La Marbrerie à l’issue de la représentation.