Jazz
Wajdi Riahi Trio
Le trio Wajdi Riahi vous présente leur nouvel album "Mhamdeya" le lundi 13 mars à 20h30 au Pan Piper !
Lundi 13/03/2023 à 20:30
13 €A partir de :
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À propos
Le trio s'est formé à Bruxelles, en 2020, mais les trois musiciens ne raconteraient pas tous la même histoire. Ce serait comme demander à un enfant depuis combien de temps il connaît ses parents. Wajdi et Basile se sont rencontrés pour la première fois en Tunisie. Ils ont enregistré deux albums ensemble avec le Baz Trio : "Live at Jamboree" (Jamboree live) et "L'homme Bleu" (Fresh Sound New Talent). Le batteur Pierre Hurty fait son entrée dans la vie de Wajdi, et tous deux commencent à jouer ensemble sur divers projets, dont "Moments" (le dernier album de Basile Rahola) et un projet en duo, "R I A H R T Y". Depuis, ils sont inséparables. Les liens forts qui unissent ces trois jeunes musiciens se traduisent par une dynamique solide et cohérente dans leur jeu. Suite à une proposition de Fresh Sounds Records, Wajdi a décidé d'écrire un nouveau répertoire pour le trio. La nouvelle musique est rythmiquement, mélodiquement et harmoniquement variée, et chaque morceau raconte une histoire vraie de la vie de Wajdi, et cette honnêteté transparaît dans le jeu du trio.
Mhamdeya est le nom de la ville tunisienne où Wajdi a grandi. Il l'a quittée à l'âge de 20 ans pour s'installer à Bruxelles. Mais la ville est pour lui plus qu'une simple ville natale : c'est un étrange mélange de plaisir et de tristesse, une sensation que Wajdi essaie de faire passer dans sa composition intitulée "Mhamdeya" (piste 9). Il s'agit peut-être de la nostalgie du son de la radio que sa mère faisait jouer tous les matins, de l'odeur du café qu'elle préparait, ou encore du son du premier piano dont Wajdi a commencé à jouer dans cette petite pièce du conservatoire à l'âge de six ans. Mais c'est plus que de la nostalgie. "Quand je joue avec Basile et Pierre, je ne veux pas seulement partager de la musique. Je veux qu'ils entrent dans ma vie et qu'ils voient à quoi elle ressemble. C'est pourquoi je les ai invités chez moi, dans ma Mhamdeya". Il est donc clair que Mhamdeya n'est pas simplement un lieu. C'est une source de nourriture pour la musique de Wajdi, et c'est devenu encore plus que cela avec Pierre et Basile, parce qu'ils ont, eux aussi, leurs propres "Mhamdeyas".
The trio was formed in Brussels, in 2020, but the three musicians wouldn't all tell the same story. It'd be like asking a child how long they've known their parents. Wajdi and Basile met for the first time in Tunisia. They recorded two albums together with the Baz Trio: Live at Jamboree (Jamboree live) and L'homme Bleu (Fresh Sound New Talent). Dummer Pierry Hurty made his way into Wajdi's life, and these two began playing together on various projects, including Moments (Basile's latest album) and a duo project, R I H A R T Y. They have been inseparable ever since. The strong bonds between these three young musicians translates to a solid, cohesive dynamic in their playing. Following a proposal from Fresh Sounds Records, Wajdi decided to write a new repertory for the trio. The new music is rhythmically, melodically, and harmonically varied, and each song tells a true story from Wajdi's life, and that honesty comes through in the trio's playing.
Mhamdeya is the name of the Tunisian city where Wajdi grew up. He left when he was 20 and moved to Brussels. But the city is more than just a hometown to him : it's a strange mix of pleasure and sadness, a sensation Wajdi tries to bring across in his composition entitled Mhamdeya (track 9). Perhaps it's a sense of nostalgia for the sound of the radio his mother would play every morning, or the smell of the coffee she used to make, or, perhaps, the sound of the first piano Wajdi began playing in that small room in the conservatory when he was six years old. It's more than nostalgia, though. When I play with Basile and Pierre I don't want to share only music. I want them to enter into my life and see what it looks like. That's why I invited them to my home, to my Mhamdeya. Clearly, then, Mhamdeya is not simply a place. It is a source of nourishment for Wajdi's music, and it has become even more than this with Pierre and Basile, because they, too, have their own Mhamdeyas.
*Information complémentaire*
Concert assis