Talawine
— Syrie / France
Talawine (« colorations » en arabe) se place sous l’horizon de l’imaginaire des musiques méditerranéennes. Formation née en 2011 et initiée par le joueur de oud syrien Hassan Abd Alrahman, Talawine réunit trois musiciens aux influences multiples. La musique orientale en est le socle et c’est au travers des compositions de chacun des musiciens que se développe l’esthétique et l’esprit de cet ensemble à l’instrumentation colorée et privilégiant un équilibre acoustique naturel singulier.
Formé en Syrie à Alep aux musiques classiques moyen-orientales et aux musiques populaires de Syrie et du Liban, Hassan Abd Alrahman s’est installé en France dans les années 2000. Depuis il a multiplié les rencontres entre les musiques orientales et l’improvisation au sein de groupes aux esthétiques variées et libres.
La Pluie Jaune
— D'après la Lluvia Amarilla, une nouvelle de Julio Llamazares
LA PLUIE JAUNE sera en résidence au Lavoir Moderne Parisien en mars 2018 et présentera la première lors de cette soirée.
GENÈSE, INSPIRATION DU PROJET
Au nord de l'Espagne dans l'Alto Aragon, dans les contreforts des Pyrénées, se trouve le village d'Ainielle.
Ainielle fait parti d'un vaste ensemble montagneux ou se trouvent nombre d'autres villages de ce type dans le Sobrepuerto et le Sobrabe. On les nomme en Espagne « los deshabitados » ou « despoblados ».
Ainielle fut abandonné progressivement de 1950 à 1973 pour des causes multiples : politiques industrielles et sociales de la dictature franquiste, isolement (accès uniquement pédestre), difficulté de la vie rurale et paysanne.
Ce village est le théâtre de la nouvelle « La Lluvia Amarilla », écrite par Julio Llamazares en 1988, dont la parution eu un très grand retentissement en Espagne.
Ce récit est le point de départ du projet artistique LA PLUIE JAUNE, on y retrouve la richesse des multiples thèmes abordés dans cette nouvelle (exode, solitude, folie), associés à sa forme (un long monologue où passé, présent, futur sont confondus), ainsi qu’à la beauté et l'incroyable puissance émotionnelle que dégagent ces lieux.
Deadale
Immersion généralisée
du 26 au 28.03.18 | Résidence de création - 2e étape
Romain ALLARD - video, conception du dispositif ++
Marco ORANJE - contorsion, performance ++
Elena RAMOS - contorsion, performance ++
Linda OLAH - voix, électronique, dispositif sonore ++
en coproduction avec Lüdicke.
Camping Sauvage
ELSA MAGNE aux fourneaux toute la soirée !
Plats de 4 à 8 euros