Hilaire Penda
Hilaire Penda provient du formidable vivier de bassistes que constitue le Cameroun. Il mêle sa sève (pan)africaine à des essences jazz, funk, pop, rock, et a accompagné sur scène de grands artistes tels que Fatoumata Diawara, Mory Kante, Youssou N’Dour, Tony Allen, Susheela Raman, Rokya Traoré…
Kiala
— Afrobeat
Kiala est un chanteur guitariste hors pair. Pourvoyeur de beats explosifs, il rentre dans Egypt 80 au moment où Fela voulait donner un nouveau souffle à Africa 70.
Créateur des Ghetto Blaster, groupe pionnier d’afrobeat en Europe qui enflamma la scène mondiale dans les années 80, il vient d’enregistrer un nouvel album avec Sandra Nkake, Cyril Atef, Slim Pezin et Stéphane Belmondo. Voyage festif brisant les frontières et les ghettos, ce nouvel opus brille d’images puissantes aux influences blues, funk et roots tout en surfant sur une vague groovy contagieuse prenant sa source au plus profond de l'Afrique.
Monkuti
Monkuti convoque les rythmes Vodoun du Bénin, associés au groove céleste de l’afrobeat nigérian.
Abdul & The Gang
Aux origines il y a la musique des pères, instrumentistes et percussionnistes gnawas, un apprentissage de la scène avec celui de la marche. Abdul chante, écoute, joue et fait ses classes à l'école du son et sur les routes...
Après avoir écumé le milieu pendant des années, ce trafiquant rythmique notoire croise un à un les futurs membres du Gang. Surgis de tous horizons, bédouins bretons, pirates des ondes, brigands sonores, la troupe se fédère et soude ses savoirs-faire.
Ensemble ils concoctent un son nouveau qui emprunte à l'orient mélodies Chaabi et rythmes Gnawas et les confronte au groove de l'afrobeat...
Subtiliser toutes vos résistances aux cadences chaloupées, voilà le programme clandestin de la Gnawa Fonk Academy.
Oghene Kologbo
Oghene Kologbo, chanteur et guitariste nigérian d’afrobeat et de highlife, est également un ancien membre du groupe Africa 70 de Fela Kuti.
Cheick Tidiane Seck
C'est en musicien accompli que Cheick Tidiane Seck suit Salif Keita et les Ambassadeurs à Paris en 1985. Cheick Tidiane Seck devient bien vite une figure de la scène world fusion en plein développement. Pianiste recherché, il joue avec Wayne Shorter, Jimmy Cliff, Carlos Santana, Joe Zawinul, ou Randy Weston. Cheick Tidiane Seck voyage ainsi entre Paris, le Mali, et les Etats-Unis où il donne des master class à l'UCLA en plus de ses prestations en concert et en studio. Amplement reconnu dans le milieu musical, Cheick Tidiane Seck reste cependant inconnu du grand public. Il faut attendre 1995, pour que son nom apparaisse sur une pochette de disque aux côtés de celui de Hank Jones sur Sarala. Cet album hybride entre jazz et musique africaine est unanimement salué à sa sortie.
Il faut encore patienter quelques années pour que Cheick Tidiane Seck se décide à produire son premier album solo. C'est chose faite en 2003 avec « Mandingroove » où il s'aventure jusqu'aux frontières du hip-hop. Cheick Tidiane Seck participe en 2007 à l'album « Red Earth » de Dee Dee Bridgewater, nouvel exemple réussi de fusion entre jazz et musique africaine. « Sabaly » en 2008 voit défiler les invités avec Amadou et Mariam, Oumou Sangaré, Toumani Diabaté, Manu Dibango, Dee Dee Bridgewater, ou Habib Koité.
Véritable pivot de la scène malienne contemporaine, Cheick Tidiane Seck produit et arrange pour Oumou Sangaré ou Sorry Bamba. Il n'hésite pas à s'investir dans la promotion de talents comme ceux de Sandra Nkaké et Fatoumata Diawara. Forcément concerné par les évènements qui atteignent le Mali depuis mars 2012 (Coup d'état, attaques de rebelles et de djihadistes dans le nord du pays, intervention française), Cheick Tidiane Seck revêt en février 2013 ses habits militants pour Guerrier à la musicalité parfaite. Ayant déjà eu l'opportunité de travailler avec le rappeur Rockin' Squat, Cheick Tidiane Seck suit la figure de proue d'Assassin sur les routes avec comme résultat la sortie en décembre 2013 de l'enregistrement en public Assassin Live Band.