Léonie Pernet
À une heure de Paris, Léonie Pernet a grandi l'humeur calée sur les mélodies d'ailleurs. Bercée par les ombres et les lumières croisées d'Aphex Twin, Philip Glass ou Patti Smith, elle s'est faite en jouant autant qu'elle le pouvait, entre piano et percussions, dans un solo foisonnant. Dans une classe du conservatoire, dans sa chambre et partout ailleurs. À 16 ans, elle a quitté l'école et a trouvé - évidemment - la musique comme horizon. Hyper instrumentiste, elle est passée compositrice et méta créatrice, imaginant des musiques pour le spectacle vivant et inventant pour elle avec une première performance bardés de sons et de flashs. À 18 ans, elle arrive à Paris, fait la nique au jour en déambulant la nuit. Noctambule invétérée, elle fait voguer les autres dans ses soirées Corps vs Machine. Elle finissait tard sans plus vraiment savoir quelle heure et quelle saison il était. Mais sans jamais perdre de vue le cap de la musique. Elle a joué de la baguette pour Yuksek en France et partout dans le monde, a continué à danser et composer dans sa chambre et puis elle est partie loin, à New York. Pas pour fuir. Juste pour aller plus loin. Pour imaginer plus, pour créer plus, pour rêver encore. Avant de revenir, le répertoire plus fort.
Aloise Sauvage
Artiste plurielle et touche-à-tout, Aloïse Sauvage est résolument hors des cases.
Comédienne, elle est découverte dans Mal de Pierres de Nicole Garcia et dans 120 battements par minute de Robin Campillo. Danseuse et circassienne, elle est dirigée dans de nombreux spectacles par Raphaëlle Boitel ou encore Jann Gallois.
A voir son parcours de vie, il y a fort à parier qu’il faudra compter sur cette toute jeune artiste, originaire de banlieue parisienne, pour faire exploser les codes de la nouvelle scène musicale française.
Remarquée cette année aux Inouïs du Printemps de Bourges, après avoir sorti seulement une poignée de titres, Aloïse Sauvage captive par sa présence et impressionne par ses textes.
Elle est, sans aucun doute, le futur, dénominateur commun entre le rap et la chanson.