C’est la Felabration 2023, La Marbrerie s’associe à l’hommage mondial qui est rendu à Fela Kuti, le père fondateur de l’Afrobeat.
Une Felabration à Montreuil?
Chaque année est organisée (à l’initiative de sa fille Yeni Anikulapo-Kuti) une semaine festive dédiée à la mémoire de Fela Kuti, à son héritage politique et à sa contribution à la musique. Connue sous le nom de « Felabration », cette grande fête se tient au New Africa Shrine de Lagos au Nigéria, et attire des milliers de spectateurs. Cet événement est célébré dans le monde entier, de New York à Tokyo… et à Montreuil !
Depuis 2017, la Marbrerie s’inspire de ce mythique Shrine et organise son propre “Felabration Day”, dont les éditions s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Après avoir accueilli le grand collectif London Afrobeat Collective, nous accueillerons les Frères Smith – un concert de 2 heures suivi d’un afterparty avec nos voisins de Happy Milf Records jusqu’à 4h.
Les Frères Smith (FR) :
Les albums ‘Contreband Mentality’ et ‘Free To Go’ sont les symboles parfaits de l’état d’esprit qui guide Les Frères Smith depuis deux décennies : la mentalité de contrebandier et la liberté d’aller où bon leur semble, d’explorer de nouvelles terres musicales puis de les conquérir. Brandissant la bannière Afrobeat haut, sans se débarrasser des hypnotiques ethio-jazz ni des vibrations ouest-africaines capturées lors de leurs précédentes aventures discographiques, Les Frères Smith ont repris la route du groove et de la transe. Suivant une piste poussiéreuse et analogique qui serpente à travers Conakry, au Ghana, explore le Cameroun, et remonte au printemps nigérian, ils ont composé et enregistré leur 3ème album MUTATION.
Avides de nouveautés, les onze frères ne se sont jamais enlisés dans le marais de la répétition. Perméable aux influences extérieures des villes de béton bruyantes ou de la nature hostile, Les Frères Smith ont combiné funk et highlife, jazz et soul, saveurs tropicales, cuivre incandescent et poly-rythmes dans un combustible hautement inflammable, La voix envoûtante de Swala Emati Smith et la fureur de Prosper Smith. Ils ont nommé ce carburant l’Afrikanbeat. Comme la société, l’environnement et le monde en général, la musique des Frères Smith est en constante mutation. Son expression, sa forme et ses contours ont été redessinés, affinés ou durcis. Mais c’est encore le sens du combat, le sens de la fête, le désir de partager la musique comme un bien précieux mais accessible à tous, qui guide leurs explorations, anime leurs compositions et nourrit leurs improvisations.
- Mother I’d Like To Funk – dj sets