Rock

Dobet Gnahore + Tita Nzebi

  • Samedi 10/03/2018 à 20:30

La Clef Saint Germain

46 rue de Mareil 78100 Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye 78

RerGARE DE ST GERMAIN EN LAYERer a

Voir la carteComment s'y rendre

Le demi est à 2,30 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

De la Côte d'Ivoire au Gabon en passant par le Bénin,
Un voyage vocal, musical et dansant

Chanteuse, danseuse et percussionniste ivoirienne, DobetGnahoré a hérité de la force des traditions Bété de son père Boni Gnahoré, chanteur et maître percussionniste. Elle s'est formée aux arts de la scène au sein de la Compagnie Ki Yi Mbock d'Abidjan, dirigée par WerewereLiking. Révélée au début des années 2000, récompensée en 2010 par un GrammyAward pour le morceau "Palea", elle continue de promouvoir une musique afro-pop aux intonations venues des 4 coins du continent. Cette artiste totale et magnifique danseuse vient à La CLEF 4 jours durant préparer et donner vie à son nouveau spectacle tiré de "Miziki" son nouvel album à paraître au printemps.

Chantant dans sa langue natale, l'auteure-compositrice-interprète gabonaise TitaNzebi est portée par la maestria du chanteur-guitariste béninois Serge Ananou, elle est accompagnée d'Ivan Rechard à la basse et de Georges Dieme aux percussions. Dans ce concert aux élans multidimensionnels africains, les aficionados pourront apprécier la fusion entre les rythmes traditionnels du sud du Gabon et les instruments et notes occidentaux. Ce petit bout de femme, à la voix étonnement puissante, a une présence stupéfiante sur scène en donnant vie à ses rythmes africains avec tout son corps.

Pour cette soirée synonyme de joie, La CLEF pourra compter sur le soutien de la Soucoupe, centre social et culturel actif de St-Germain. Et toujours dans cette idée de passer un agréable moment de dépaysement, différentes animations aux couleurs de l'Afrique seront proposées en fin d'après-midi, accompagnées d'un repas africain sur place. Programme détaillé à venir prochainement.

Les artistes

Tita Nzebi

Je suis Tita Nzebi, originaire du Gabon.
Ma musique est issue des rythmes traditionnels Nzebi, peuple Bantou. Ici elle se mélange aux sons de guitares, de contrebasse, de batterie, de percussions et à d’autres voix.

Pour cette rentrée musicale, les musiciens qui m’accompagnent et moi, avons choisi de poser nos instruments sur la scène de La Boule Noire aux pieds de Montmartre. Ce sera le samedi 14 septembre 2013 à partir de 19h30.

Afin de vous faire une idée sur mon travail je vous invite à découvrir mon album Métiani sur deezer, des vidéos… via le net. Cela, vous donnera, je l’espère, envie de passer la soirée du 14 septembre avec nous.

A bientôt.
Tita Nzebi

Dobet Gnahoré

Chanteuse, danseuse et percussionniste ivoirienne, Dobet Gnahoré a hérité de la force des traditions Bété de son père Boni Gnahoré, chanteur et maître percussionniste.

Dobet a été formée aux arts de la scène au sein de la Compagnie Ki Yi Mbock d’Abidjan, dirigée par Werewere Liking. Elle y rencontre en 1996 Colin Laroche de Féline, guitariste français venu s’imprégner des musiques panafricaines qui sera le guitariste du Ki yi pendant trois ans et avec qui elle compose ses premières chansons.

“Une voix des profondeurs de l’âme, une présence scènique ensorcelée, Dobet nous embarque pour un sacré voyage!”

2015
Après plus de 10 ans de carrière accompagnée par Contre Jour, Dobet change de tourneur avec VO Music et de management. Elle prépare activement un cinquième album et continue de tourner à travers le monde avec son groupe.

2014
Dobet sort son 4e album "Na Drê". Pour la première fois, elle compose seule la quasi totalité des chansons mis à part le titre Na Drê, qui donnera son nom à l'album, écrit par Lokua Kanza. Cet opus signe son émancipation artistique et confirme son talent d'écriture. Elle s'entoure de ses musiciens qui arrangeront chacun trois titres de l'album, mais aussi de Paco Sery pour "Botondi". Parallèlement, elle est promue Ambassadrice des Droits de l'Homme par la Côte d'Ivoire aux côtés du chanteur des Magic System Salif Traoré dit A’Salfo, en reconnaissance de leurs ‘’engagements personnels’’.

2012
Dobet participe à un nouveau projet Acoustic Africa / Women voices avec Manou Gallo et Kareyce Fotso. Ce projet a été proposé en tournée en Afrique de l’Ouest, aux USA et l’Europe printemps et l‘été 2013.La musique de Dobet Gnahoré est un savoureux mélange de sonorités panafricaines urbaines et traditionnelles. Sur scène, sa voix et son charisme, nourris de plusieurs années de travail théâtral et chorégraphique font l'unanimité auprès du public. Elle chante en différentes langues africaines: bété, fon, baoulé, lingala, malinké, mina, bambara, swahili, xhosa ou wolof. Elle évoque les affres et les plaies, les richesses et les espoirs de l’Afrique, mêlant les langues et les rythmes de ce continent qu’elle chérit. Avec énergie, drôlerie, douceur, colère ou ironie...

2010
Janvier. Elle remporte un Grammy Award avec la chanteuse américaine India Arie qui a repris une de ses chansons, "Palea", qui figure sur l'album "Na Afriki". Deux mois plus tard, Dobet sort son troisième album, "Djekpa la you" (enfants du monde) et continue de parcourir le monde avec à ce jour pas moins de 700 concerts donnés sur les 5 continents.

2009
Septembre. Dobet est invitée par Angelique Kidjo pour un hommage à Myriam Makeba avec Rokia Traoré, Asha, Ayo, Sayon Bamba et Vusi mahlasela.

2007
Un deuxième album, "Na Afriki" (mon Afrique).

2006
Dobet participe au projet “Acoustic Africa” avec Habib Koite et Vusi mahlasela et tourne en Europe, au USA et en Afrique.

2003
Le projet artistique se recentre sur le nom de Dobet Gnahoré et le duo intègre de nouveaux musiciens (basse et percussions). Le label Contre-Jour produit son premier album "Ano Neko" en 2004, pour faire le lien avec l’histoire de Dobet et Colin.

2001
Dobet fait un passage remarqué au MASA à Abidjan avant d’enregistrer 8 titres sous la direction artistique de feu Marcellin Yacé qui sera tué lors de la tentative de coup d’état en 2002.

2000
Avec les conseils et soutiens de Ray Lema et Lokua Kanza, elle enregistre sa première maquette à Paris et commence à tourner en France.

1999
Après un passage dans la célèbre compagnie de danse Tché Tché, elle s’installe en France où elle forme avec Colin le duo "Ano Neko", qui signifie en langue Bété "Créons ensemble".

S'y rendre

La Clef Saint Germain

46 rue de Mareil 78100 Saint-Germain-en-Laye

RerGARE DE ST GERMAIN EN LAYERer a à 689m

Bus258genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour