WorldElectro
Lekhfa Project | Nyokobop
Du 21 octobre au 22 décembre, NYOKOBOP vous fait découvrir la richesse des musiques hybrides & métissées au travers d’un cycle de programmation de concerts, soirées, dj sets, projections, rencontres et marchés. Toute la prog : www.lehasardludique.paris/festival/nyokobop
Jeudi 02/11/2017 à 20:00
Le Hasard Ludique
128 Avenue de Saint-Ouen 75018 Paris
Salle de concert, salle de spectacle
Paris 18e arrondissement
Porte de Saint-Ouen
15 €Prix tout public
12 €Prévente
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
█▬▬▬▬▬▬ PROGRAMMATION ▬▬▬▬▬▬█
| 19h |
► Rihla sur les sentiers culturels du monde arabe
En 2015, l’aventure ONORIENTOUR est conçue comme un projet citoyen de journalisme culturel et itinérant. Musique nubienne en Égypte, touareg en Algérie, virée street-art à Beyrouth… Hajar Chokairi, Oumayma Ajarrai et Mehdi Drissi du webmagazine ONORIENT explorent les pratiques artistiques contemporaines de six pays et livrent, à travers le portraits de nombreux créateurs, une conception multi-facettes de l’arabité.
| En partenariat avec ONORIENT
| 20h |
► Lekhfa
Maryam Saleh, Maurice Louca et Tamer Abu Ghazaleh, font partie des figures de proues du milieu avant-gardiste de la scène arabe actuelle. Inspiré des genres populaires comme le chaâbi, Lekhfa propose une musique sans compromission, rare, à la fois belle et dérangeante. Maryam et Tamer chantent une sélection des poèmes dystopiques de Mido Zoheir, érigé au rang de quatrième membre de cette création et sans doute l’un des poètes égyptiens les plus talentueux de sa génération.
► Maryam Saleh
Une source de création majeure et une voix puissante de sa génération, la chanteuse égyptienne et auteure-compositrice Maryam Saleh compose et interprète une musique qui lui est personnelle. Elle sort son premier album monumental Mesh Baghanny (2012), à la suite duquel elle joint ses talents à ceux du pionnier libanais de l’électro-pop Zeid Hamdan pour sortir Halawella (2015).
♦ www.maryamsaleh.com/
♦ https://fr-fr.facebook.com/MaryamSaleh.Official/
♦ https://soundcloud.com/maryamsaleh
► Maurice Louca
Inspiré par de multiples influences, du psychédélique au Chaâbi Egyptien, le second album de Maurice Louca, Salute the parrot (Nawa Recordings, 2014) a brisé les limites musicales et les étiquettes culturelles. Maurice est depuis identifié comme un des artistes majeurs de la très active scène indie du Moyen-Orient.
♦ https://soundcloud.com/maurice-louca
♦ Youtube : https://lc.cx/pbiy
► Tamer Abu Ghazaleh
Tamer Abu Ghazaleh est né au Caire en 1986 dans une famille d’exilés Palestiniens. Il est à l’origine du groupe pluridisciplinaire Kazamada, collaborant avec les artistes Palestiniens et Égyptiens du projet Jehar, Duo Buzuq, Kalam Mazzika, et sur scène avec Khaled Jubran. Ce n’est qu’en 2016 qu’il décide d’enregistrer Thulth, (« troisième» en arabe), une véritable compilation de ces dix années d’échanges, de créations et de collaborations tous azimuts.
♦ www.tamer.ag/
♦ https://fr-fr.facebook.com/tagmusic/
♦ Youtube : https://lc.cx/pbSn
NYOKOBOP c’est l’occasion de questionner la notion très autocentrée de « musiques/cultures du monde » qui créé depuis longtemps un fourre-tout bigarré de toute la création musicale venue d’ailleurs. Une mise à distance héritée d’un passé colonialiste qui renvoie une image très archaïque et ne reflète pas la réalité de la création musicale actuelle.
Depuis des siècles les humains se déplacent, les cultures s’entrechoquent et se mélangent. Accéléré par internet et la mondialisation, ce bouillonnement prolifique a donné naissance à de nombreux artistes innovants aux esthétiques métissées. Une création qui se joue des frontières et propose une musique hybride qu’il est souvent difficile de placer sur une carte tant les influences sont variées.
Durant deux mois, Le Hasard Ludique va célébrer l’ère de cette culture globale tout en valorisant sa diversité.
- En savoir plus
- Voir l'événement Facebook
Visiter le site internet