World
Tribeqa
Jeudi 12/05/2016 à 20:00
La Maroquinerie
23 rue Boyer 75020 Paris
Salle de concert, salle de spectacle
Paris 20e arrondissement
Gambetta
18 €Prix FNAC
Le demi est à 2,50 €
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
Le groupe Tribeqa est né en 2003 de la rencontre de quatre musiciens nantais : Josselin Quentin au balafon et à la composition, Benjamin Bouton à la batterie, Jeff Vincendeau à la contrebasse et Fabien Ewenczyk à la guitare acoustique.
Rapidement, le mélange Afro-Jazz-HipHop que distille le groupe ne laisse pas le public indifférent, et Tribeqa commence à devenir une référence de la scène nantaise.
C'est suite à la rencontre avec le flûtiste Malik Mezzadri que la formation enregistre son premier album. Parmi les invités de ce premier opus figurent Dj Greem (C2C, Hocus Pocus), la chanteuse Dajla (The White Tiger Society), Harouna Dembélé (Yelemba d'Abidjan) et bien sûr Magic Malik (-M-, Julien Lourau Groove Gang) .
Le groupe est alors repéré par le label Underdog Records, avec lequel il signe et sort l'album en 2008. Le disque est d'ailleurs particulièrement bien accueilli par la critique (4 étoiles Jazz Mag, Nova Aime, Sélection Fip). Une tournée promotionnelle en France et à l'étranger s'effectue par la suite. Pour les besoins de celle-ci, Tribeqa change de guitariste (Etienne Arnoux-Moreau) et intègre Dj Djo aux platines. La musique du quintette évolue alors vers un son plus percutant et incisif au fil des concerts, tout en
restant acoustique et métissée.
En 2010, le groupe enregistre et sort son deuxième album : Qolors. On y découvre de nouveaux invités, rencontrés lors des différents concerts et voyages du groupe. Parmi eux figurent le rappeur Blake Worrell (Puppet Mastaz), la griotte Kadi Coulibaly (Burkina faso), et la chanteuse Mauikaï Gold (Backpack Jax, Los Angeles). La critique est de nouveau élogieuse pour ce deuxième opus (Sélection France Inter, Sélection Fip, 4 étoiles Evene), et Tribeqa est invité à des émissions radios comme Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain, Summertime d'Elsa Boublil ou encore Musicalities de Manu Katché.
Une nouvelle tournée est effectuée pour la promotion de Qolors, emmenant de nouveau les 5 musiciens sur les routes de France et de l'étranger.
En 2012, le groupe décide de marquer une pause avant de préparer son troisième album.
C'est en 2014 que débute l'enregistrement d'Experiment, dont la sortie est prévue pour février 2016 chez Underdog Records. Pour ce nouvel opus, le groupe change sa formule et devient un trio composé de Josselin Quentin (balafon, perussions, samples), Etienne Arnoux-Moreau (guitares, samples) et Dj Djo (platines).
Tribeqa est aujourd'hui la réference incontournable d'une planète étonnante gravitant entre Afro-Jazz et Hip-Hop
J'engage tous les publics à les écouter et recevoir de ces vitamines dont ils ont le secret.
Magic Malik
A écouter absolument !
Manu Katché
Concert de sortie d'album à La Maroquinerie!