23 rue Boyer 75020 Paris
Gambetta à 630m
Ménilmontant à 685m
Jourdain à 768m
Rock
Samedi 26/04/2025 à 20:00
23 rue Boyer 75020 Paris
Salle de concert, salle de spectacle
Paris 20e arrondissement
Gambetta
23 €Prix Digitick
Le demi est à 2,50 €
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
Les lotus poussent dans la boue. Vous le saviez, vous ? Sur son second EP, Leslie Medina fait le bilan de sa vingtaine, dans tout ce qu'elle a d'exaltant, de nostalgique et de vertigineux, et nous rappelle que, parfois, au plus sombres et profondes sont les racines, au plus beaux et éclatants sont les pétales.
Faisant suite à Bon Courage, son tout premier disque sorti en 2022, ce second élan est teinté de plus d'audace et d'expérimentation, mais aussi et surtout de plus de plaisir et de lâcher-prise. Après une année 2023 marquée par la sortie de Les Belles Filles, en tandem avec la sensation québecoise Fredz, Leslie Medina s'apprête à réaffirmer qui elle est.
L'héritage variété française
La passion de Leslie pour la musique ne l'a jamais vraiment lâchée depuis l'enfance. La Lyonnaise grandit bercée par les monuments de la chanson française qu'écoutent ses parents mélomanes, et le catalogue des années 80 et 90 lui coule presque dans les veines et dans la voix aujourd'hui.
Tout le registre variété de Gainsbourg, Balavoine, Michel Berger ou Zazie chanté en boucle par son père au piano ou entre copains s'impose à elle, et se mue en une pop plus moderne après s'être mêlé à ses influences actuelles, de Rosalía à Pomme, en passant par Charlotte Cardin et Clara Luciani.
Le résultat est un surprenant mélange de vulnérabilité, cristallisé dans des textes déjà impudiques et sincères, et de grande puissance, tant dans les sonorités que dans la voix qui les déclament, deux énergies qui cohabitent extrêmement bien à l'intérieur de mon petit corps.
Parler à tout le monde
Aux alentours de 2018, elle qui s'est toujours rêvée chanteuse se donne les moyens de ses ambitions. C'est l'année du déclic, des premiers textes et des premières esquisses. Après tout, raconter des histoires, c'est ce qu'elle fait de mieux. Alors pourquoi ne pas les écrire ? Pourquoi ne pas les chanter ? Grande bavarde, Leslie veut parler à tout le monde, en leur proposant des histoires en lesquelles se reconnaître, et par lesquelles se laisser émouvoir.
Le confinement et les longues heures à expérimenter la MAO chez elle lui permettent de donner corps à ses textes, et la machine est lancée. Leslie est, certes, beaucoup de choses, mais elle sera surtout chanteuse. Ses textes parlent de ce qu'on partage tous et toutes : l'ambition, la désillusion, la résilience, l'injustice, la perte, la solitude. Tant de sentiments qui trouvent en la pop de Leslie l'écueil idéal, simple et communiant, composée avec l'envie de tisser du lien. Leslie joue du ukulélé, de la guitare et du piano, mais ne s'estime pas instrumentiste pour autant. L'envie d'apprendre lui vient surtout du désir d'indépendance : je me suis mise à composer pour avoir un axe complémentaire de créativité et de recherche artistique.
2022 marque l'année du grand saut, celui d'un premier EP, BON COURAGE, comme un mantra qu'elle se souhaite à elle-même, et qui déroule le parchemin sur lequel s'écrira la suite. Leslie crée son propre label Lemonade (when life gives you lemons, make lemonade), redéfinit sa trajectoire selon ses désirs, et compose les premières bribes de son prochain projet.
Deux ans plus tard, parallèlement à la sortie de la série événement Fiasco sur Netflix, de laquelle elle partage l'affiche avec Pierre Niney, François Civil ou Géraldine Nakache, Leslie sort enfin son second EP, Les lotus poussent dans la boue, qu'elle décrit comme un nouveau chapitre, une toute nouvelle page.
Les lotus poussent dans la boue
Nam-myoho-renge-kyo. C'est à un mantra japonais bouddhiste du XIIème siècle que l'EP doit son nom : Les lotus poussent dans la boue. Derrière ces mots se cachent la certitude que ce sont les galères et les épreuves qui nous enrichissent et nous rendent meilleurs, idée retrouvée au fil des sept morceaux qui composent l'EP.
Parfois mordants, parfois fragiles, les textes de ce nouveau projet sont remplis d'histoires. Les siennes d'abord, de résilience et de détermination sur L'or et le Fer, de désillusion sur Ce qu'il me reste, de révolte sur Fais comme ci, de trahison sur Adieu mon ami, de solitude mais aussi d'espoir sur Manquer à quelqu'un, et puis il y a également celles des autres, des travailleuses du sexe du bois de Boulogne mon amour, à cette pote lassée des tocards sur bbtumadores, qui trouvent en sa pop plurielle et accrocheuse la voix qu'il leur fallait.
Co-produit et co-réalisé par Leslie, ses amis François-Henri et Jean Castel, l'opus l'amène à tester ses limites et laisser la spontanéité ramener du caractère à sa musique. En conséquence, l'EP regorge de ce qu'elle est, mais aussi de ce qu'elle a toujours rêvé d'être : une rockeuse à la voix gutturale, une pop star en pleine confiance, une humanoïde autotunée.
Mélange calibré de sonorités organiques et de travail plus poussé sur la voix, Les lotus poussent dans la boue raconte les galères de la vingtaine, avec l'urgence d'évacuer la boîte à souvenirs, de laisser sortir ce qu'on a sur le cur. De le dire fort, de le dire vite, tout attaché comme son single bbtumadores, en puissance distordue comme l'outro de Manquer à quelqu'un, en aigu modulé comme les refrains de Boulogne mon amour. Leslie ne s'interdit plus grand chose, préfère se mettre en danger, franchit certaines limites, et c'est là, précisément, qu'elle se sent vivre.