Moizbat
Moizbat, musique "Groove Agricole Évolutive en Périgord" ou la tradition ré-inventée! C'est dans le champs des musiques traditionnelles du Périgord et d’Occitanie que Moizbat cultive et explore les sonorités puissantes, les alliances acoustiques et improvisations vocalo-instrumentales.
En mêlant trad et contemporain, musique primitive et savante, chant et danse, l'expression musicale du groupe est a la fois enracinée , hypnotique et métissée.
Forts de leur identités artistiques et musicales, batterie, sax , accordéon diatonique, contrebasse, donnent envie de "boleguer" et de se laisser pousser les oreilles !
Les Frères Paranthoën
Avec la musique traditionnelle Vannetaise comme aire de jeu, leur biniou à bouton, leur bombarde à quatre cordes et leur
voix comme moyen d’expression, les Frères Paranthoën offrent un répertoire singulier, des couleurs musicales osées et un
style assumé, aux spectateur.
Interprétant uniquement des airs du fonds traditionnel, ils montrent dans leur précédent disque leur aisance d’interprétation
de musique de concert.
Après plus de deux décennies à jouer en duo,mais aussi dans Spontus et diverses formations au répertoire composé,
ces artistes mettent aujourd’hui au profit de la musique avec laquelle ils ont grandi, toute leur virtuosité, leur capacité
d’arrangements et d’improvisation.
Une musique parfois brillante, parfois plus sombre, et toujours pleine de sens au service des airs et des textes présentés,
résultant en une musique traditionnelle résolument contemporaine.
Saraï
Pour réaliser la première phase de ce projet, Baltazar a
constitué un corpus de textes à partir des fonds
documentaires du CIRDOC. Ces textes du XVe au XXIe
siècle, traitent exclusivement des relations amoureuses,
sous toutes leurs formes, profondes, espiègles ou
décalées, toutes choisies pour être sans mièvrerie. À
partir de cette première sélection Baltazar a entamé un
travail de composition. C’est ensuite en commun avec
ses compères Sophie Cavez et Juliette Minvielle que le
répertoire s’est constitué, chacune amenant sa part de
vécu et d’ouverture.
La mine d’or culturelle qu’est le Cirdòc a permis de
réaliser une sélection de poèmes exclusivement
féminins, s’étalant sur plusieurs siècles, permettant de
faire dialoguer des femmes ayant connu des destinées
fort éloignées, tout en partageant une langue et une
forme d’expression qui est la poésie. Ainsi, des textes
de Louisa Paulin résonnent avec ceux, contemporains,
d’Aurélia Lassaque. Marcella Delpastre, L’albanalenca,
Bénédicte Bonnet ou certaines trobairitz se trouvent
aujourd’hui dans un même tour de chant intemporel.