World
Octetology//nouvel Album//Neotango
OCTETOLOGY / NOUVEL ALBUM /NEOTANGO
Vendredi 29/09/2023 à 20:00
Le Bal Blomet
33 rue Blomet 75015 Paris
Salle de concert, salle de spectacle (240 places)
Paris 15e arrondissement
Volontaires
25 €Prix tout public
15 €chomeur et moins de 25 ans
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
Dès sa création en 2020, Octetology remporte le premier prix du concours international de Castelfidardo en Italie, dans la catégorie « Piazzolla Awards » ; et compte sur de belles programmations (Théâtre du Châtelet, FIP concert live Studio au 104 de Radio France, Nuits de Nacres, Nuits musicales d’Uzès, Festival Tango de Gennevilliers, Générations France musique Live,…). Dédiés au flamboyant et emblématique Octeto Buenos Aires d’Astor Piazzolla, ces huit musicien.ne.s retracent les origines du Tango Nuevo pour en livrer une interprétation résolument moderne.
Lorsqu’il quitte Paris pour retourner s’installer à Buenos Aires en 1955, Astor Piazzolla est résolu à « sortir le tango de la monotonie dans laquelle il s’était embourbé », en bouleversant ses codes et ses traditions par la création d’une musique nouvelle. Il s’entoure des musiciens parmi les plus emblématiques du genre (A. Stampone, L. Federico, E. Francini…) pour créer l’« Octeto Buenos Aires », formation éphémère (1955-1958) qui marquera profondément la musique de Buenos Aires et qui restera comme l’une des tentatives les plus avant-gardistes du compositeur. Malgré l’originalité de la proposition, la virtuosité des interprètes et l’écriture flamboyante, le projet ne reçoit pas l’écho espéré auprès du public et des connaisseurs, ce qui conduira Piazzolla à l’abandonner et à détruire l’intégralité des partitions de cet immense répertoire.
Par un important travail de recherche et de réécriture, Octetology parvient à reconstituer ce répertoire perdu, jamais recréé depuis sa disparition il y a plus de 60 ans. En 2023 paraît l’album « Neotango » chez le label Paraty, premier opus d’une anthologie consacrée au répertoire de l’Octeto Buenos Aires.
Piano – Emilie Aridon-Kociołek
Guitare – Adrien Merahi
Bandonéons – Carmela Delgado Lysandre Donoso
Violons – Aurélie Gallois Mathias Naon
Violoncelle – Gersende Perini
Contrebasse – Lucas Eubel Frontini
Transcriptions – Lysandre Donoso, Mathias Naon