World

Café-concert : Emmanuel Bex & Abdoulaye Nderguet

Emmanuel Bex & Abdoulaye Nderguet seront en concert à La Bellevilloise jeudi 13 octobre 2022.

  • Jeudi 13/10/2022 à 20:00

La Bellevilloise

21 rue Boyer 75020 Paris

Paris 20e arrondissement

MGambettaM 3bM 3

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Le demi est à 3,90 €

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

“Je vous propose de la chanson tchadienne. Pour la musique, faisons comme on veut ou comme on peut.”C’est dans cet état d’esprit bon enfant que le projet est né à N’Djamena en octobre 2019. Leur conversation musicale les entraine vers un horizon commun, l’expression d’une humanité qu’ils appellent « l’âme du blues ».

D’un côté, il y a le chanteur Abdoulaye Nderguet, 50 ans, une voix qui lui vaut le surnom de « rossignol du Tchad » tant il est capable de la moduler, à l’aise dans les graves comme les aigus. Il a acquis différentes techniques de chant traditionnel. On y trouve des éléments « typiques du sahel » qui s’apparentent au blues, assure-t-il, mais aussi d’autres qui côtoient le rock ou s’approchent d’un genre similaire à celui des griots d’Afrique de l’Ouest.

De l’autre, il y a l’organiste et pianiste français Emmanuel Bex, 63 ans, figure de la scène jazz, multirécompensé (Prix Django Reinhardt, Victoire du jazz, Grand Prix de l’Académie Charles Cros…).

Dans cette langue de notes et d’incantations qu’ils pratiquent et savent faire entendre, ils se trouvent instantanément. Leur répertoire est né « dans le ressenti de la musique » plus que dans l’improvisation, avec cette spontanéité du jazz qui semble si familière à Abdoulaye, à en juger par son plaisir à chanter dans un tel exercice.

En studio comme sur scène, et parce que la musique est un plat qui se partage, des invités se hissent à leurs côtés pour ajouter leurs propres émotions à cette Âme du Blues : l’harmoniciste Olivier Ker Ourio, la chanteuse Mônica Passos, la flutiste Naïssam Jalal, le bassiste Achille Ouattara, le pianiste Check Tidian Seck… Seul l’étonnement compte. Ensemble, ils empruntent des routes qui se moquent des chapelles, proposent des directions inédites. Ils élargissent le monde.

18h30 : ouverture des portes
20h : début du concert

La réservation est vivement conseillée.
Réservez ici :
https://labellevilloise.com/manger-boire et reservation@labellevilloise.com
Découvrez la carte : https://bit.ly/3Q0Ufjh

2€ par personne s’ajoutent à l’addition si vous dînez pendant le concert.

Les artistes

Emmanuel Bex

Jazzman majeur de la scène européenne, compositeur, Emmanuel Bex n’a de cesse de transmettre les valeurs du jazz faites de partage, d’écoute, et de liberté. Ses évolutions constantes et son appétit insatiable de nouveautés font de lui un musicien en mouvement permanent. Multi-récompensé (prix de composition de la Sacem 1984, prix Django-Reinhardt 1995, Victoire du jazz 2002, Django d'Or 2003) il est à l’origine de nombreuses formations avec Glenn Ferris et Simon Goubert, Philip Catherine et Aldo Romano, Francesco Bearzatti et Simon Goubert… mais aussi en tant que sideman avec les Volunteered slaves ou récemment avec le chanteur Tchadien Abdoulaye N’derguet. Il crée le Saint-Denis jazz club en 2010. Chaque année il monte une création pour vous.

Abdoulaye Nderguet

— Abdoulaye nous emmène dans un univers à la confluence des chants et rythmes du Tchad et du Jazz. Un mélange envoutant et puissant

Au départ, il y a ces chants hindous qui emplissent la tête du jeune Abdoulaye. Il ne rate aucune des séances de « Tophou, l’enfant élevé par les éléphants ». La mythique ville de Sahr ne l’est pas uniquement par son cinéma, les Saras, habitants de Sahr, sont les fils de Ra, dieu égyptien du soleil.

Né un 3 mai 1972 à N’Djamena d´un père Sar et d´une mère arabe du Salamat, Abdoulaye grandit à Sahr, chef-lieu tchadien de la province fluviale du Moyen-Chari. Il en chante toujours les traditions du sud mais aussi celles du nord : les chants arabes du Chari-Baguirmi, les rythmes et danses du Boulala, les berceuses et chants funèbres Sara…

A 22 ans, Abdoulaye intègre le groupe Tibesti. En 1996, il chante au Fest’Africa avec Papa Wemba. 1997 est l’année de son premier album avec le groupe Tibesti. Finaliste du concours RFI découverte, l’une de ses chansons est retenue 2ème auprès de Rokia Traoré .
En 2000, vient le Ngombi festival puis une Tournée du Fest’Africa en France avec le groupe H’Sao. Il crée le groupe Shila-Shila.
En 2012, il devient l’ambassadeur de la lutte contre le paludisme à New York, il enchaine au MASA à Abdijan en 2014, etc…
Abdoulaye s’est perfectionné en harmonie et en guitare auprès de musiciens de renom comme Ray LEMA et Pierre LAGNEAU.
Auteur compositeur interprète, Abdoulaye possède aujourd’hui quatre albums à son actif :
• ESPRIT avec le groupe Tibesti (1997) ;
• BALSA avec le groupe HSAO (2000) ;
• VOIX DE SABLE (2009) en solo ;
• MONDE IMMORAL (2013) en solo ;
• ÂME DU BLUES (2021) avec le Bex'Tet ;

— Abdoulaye nous emmène dans un univers à la confluence des chants et rythmes du Tchad et du Jazz. Un mélange envoutant et puissant

C'est fin 2019, que l'histoire à commencé à N'Djamena avec le BEX’Tet dirigé par le jazzman français Emmanuel BEX, . Abdoulaye était l'invité du Bex'Tet et de la chanteuse SeBa du Gabon à l'Institut français.

Fin 2020, Abdoulaye fut l'invité du Bex'Tet pour réaliser le magnifique album l'Âme du Blues qui sort, après une première tournée internationale fin 2021, le 25 mars 2022.

C'est de retour d'une tournée africaine d'un mois et demie que le groupe viendra célébrer le démarrage d'une aventure à qui nous souhaitons longue vie.

Le 6 avril 2022, Abdoulaye Nderguet, le Bex’Tet et Naïssam Jalal se retrouveront au Studio de l'Ermitage pour célébrer la sortie de l'album l'Âme du Blues.

La tournée Cap sur l'Âme du Blues reprendra alors son cours pour le Tchad, le Gabon, le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Burkina faso...

S'y rendre

La Bellevilloise

21 rue Boyer 75020 Paris

MGambettaM 3bM 3 à 612m

MMénilmontantM 2 à 681m

MJourdainM 11 à 791m

Bus102genrvb26genrvb501genrvb60genrvb61genrvb64genrvb69genrvb96genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour