Rock

Clea Vincent

  • Mercredi 12/04/2017 à 20:00

La Gaîté Lyrique

3 bis rue Papin 75003 Paris

Paris 3e arrondissement

MRéaumur-SébastopolM 3M 4

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

GRANDE SALLE DEBOUT
OUVERTURE DES PORTES 20H
DERNIÈRE ENTRÉE 22H

Ovni de la scène française, Cléa Vincent fait le grand écart musical de France Gall à Thelonious Monk.

Ses deux premiers EP, Retiens mon désir et Château Perdu, l'ont révélée au grand public grâce à sa composition unique, son jeu de piano au wurlitzer et son chant si particulier et addictif.

En 2015, elle entre en studio pour son premier album : avec une assise rhytmique encore plus puissante, et une écriture dans un français magique, poétique et mature, l'album Retiens mon désir mêle electro-pop, soul et new-wave groovy, avec une touche de modernité apportée par le travail sonore de Raphaël Léger (batteur de Tahiti 80) et des ingénieurs du son Bertrand Fresel et Marius Duflot.

Entre illuminations pop et folie douce, on sent dans cet album l'influence grandissante d'Ariel Pink et des musiciens/compositeurs d'outre-Atlantique.

LE MONDE
Elle parle comme elle chante, d'une belle voix grave, qu'une gaieté tenance fait fréquemment crépiter.

TSUGI
Son écriture est belle et unique, crachant les mots comme Dick Annegarn avec la naïveté d'une France Gall, elle a ce je ne sais quoi qui vous charme au premier regard. En live elle débarque comme un ovni avec son phrasé particulier. Elle vous saisit et vous émeut au point que vous vous surprenez à chanter ses mélodies des jours et des jours après les avoir entendues.

Les artistes

Cléa Vincent

Difficile d’écrire la biographie de quelqu’un qui a encore tout à vivre. C’est au futur indicatif qu’il va falloir conjuguer les talents de la parisienne Cléa Vincent. Elle est jeune, volontaire et capable de tout, à l’image du hit indémodable de Minnie Ripperton (Young willing and able). Elle aime les ambiances de jungle hexagonale à l’instar de Yelle ou du trop méconnu premier album de Chagrin d’Amour. Antidote acidulé aux pâles fantômes de la french pop (de Taxi Girl à Lescop), ce premier LP fait l’effet d’un gin fizz sur le parking d’une boîte où l’on serait très désireux de pouvoir entrer

Comme une France Gall imprégnée de culture dance, Cléa enchaîne ses chansons à la vitesse haut-débit d’Alice au pays des merveilles sonores. Une recette de l’amour fou sortie de l’alambic Séverin, chanteur ne se contentant pas de plaire aux jeunes demoiselles, sachant aussi devenir leur brillant couturier sur-mesure (Liza Manili, déjà). Prendre les chansons de l’album une par une reviendrait à disséquer une grenouille vivante en cours de biologie. Il y a une telle tenue - et même teneur - dans cet album de l’immaturité qu’il serait disconvenant de l’aborder en pièces détachées. Cléa fait démarrer son histoire dans une ville-fantôme sans garçon, nous fait passer par plusieurs états de fièvre amoureuse avant de nous abandonner sur une promesse de recommencement. Indisciplinée, ne chantant qu’à sa tête, Cléa invoque un grand « Méchant Loup » et ose, dans sa « Dérive du Lendemain », un couplet en onomatopées - pas entendues depuis Jacques Higelin.

Quelle arrogance, pour une artiste de 2013, de convier à sa table tant de fantômes, démons et autres crustacés fantasmagoriques pour nouer avec eux un dialogue dans une langue happée, coulée, parfois étrange… Mais toujours en rythme ! La Baby Pop des années 10 gambade sur un chemin si peu évident qu’on va finir par l’emprunter.

S'y rendre

La Gaîté Lyrique

3 bis rue Papin 75003 Paris

MRéaumur-SébastopolM 3M 4 à 134m

MArts-et-MétiersM 11M 3 à 247m

MStrasbourg-Saint-DenisM 4M 8M 9 à 279m

MJacques-BonsergentM 5 à 687m

Bus20genrvb29genrvb38genrvb39genrvb47genrvb48genrvb56genrvb65genrvb67genrvb74genrvb75genrvb85genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour