Classique

ThÉ Baroque Dans Le Marais

  • Dimanche 08/02/2015 à 17:00

38Riv Jazz Club

38 Rue de Rivoli 75004 Paris

Salle de concert, salle de spectacle (44 places)

Paris 4e arrondissement

MSaint-Paul (Le Marais)M 1

Voir la carteComment s'y rendre

15 €Prix tout public

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Le jardin des hespérides

l'art de la variation en espagne aux xviè et xviiè siècles

la mythologie grecque nous parle d'un beau jardin, un verger, propriété de la déesse hera dans un endroit lointain de l'occident, peut-être dans les montagnes de l'arcadie ou dans la cordillère de l'atlas au maroc, ou bien sur une île perdue. ce jardin avait un arbre portant des pommes d'or qui, comme raconte la légende, donnaient l'immortalité. c'était le jardin des hespérides.
l'arbre avait été un cadeau de noces de la part de gea, la terre, pour hera, qui l'a planté et a commandé aux hespérides, les trois nymphes d'occident (egle, eritia et aretusa, filles du titan atlas) qui prenaient soin de tout le jardin. cette histoire qui sera l'une des origines du mot españa (hesperia, d'abord iberia et plus tard hispania) deviendra un symbole du territoire espagnol. cet esprit paradisiaque va être représenté tout au long de la renaissance et des premières années de l'epoque baroque dans l'art et la culture de la péninsule, à travers des �uvres variées et fort renommées. dans le champ musical, nous observons le phénomène de la répétition avec l'art de la variation instrumentale, comme par exemple dans l'oeuvre d'antonio martin y coll huerto ameno de varias flores de música. déjà dans la renaissance espagnole, l'art de la variation était une pratique courante développée par les musiciens de l'époque. l'art de la variation et le développement du contrepoint vont continuer leur chemin au xviiè siècle, dans des �uvres essentielles comme luz y norte musical de lucas ruiz de ribayaz ou instrucción de música para la guitarra española de gaspar sanz, en montrant le haut niveau de perfection instrumentale auquel on arrive à cette période, avec un nouveau langage pour la variation dans le jeu des instruments tels la guitare, la harpe ou l'orgue.
avec ces différentes manières, liées à la culture traditionnelle de la poesía romance et de la danse, l'art de la variation dans l'ancienne hesperia constitue un monument musical d'une force majestueuse et de grande beauté que l'on retrouve dès le xvè siècle et jusqu'à nos jours dans le nouveau monde. l'héritage de la copla ibérica lié à l'art de la variation a suscité une création remarquable de chefs d'oeuvre dans toute l'histoire de la musique du continent américain.

luciana elizondo (voix et viole de gambe)
quito gato (théorbe et guitares)

liens utiles
- http://lucianaelizondo.violadagamba.altervista.org
- http://quitogato.com
- http://assoc-caix.fr/association

le salon de thé du 38 riv' vous proposera dès 16h30 thés, cafés et autres boissons agrémentées de douceurs du jour.

réservations http://www.38riv.com (menu programmation)

S'y rendre

38Riv Jazz Club

38 Rue de Rivoli 75004 Paris

MSaint-Paul (Le Marais)M 1 à 340m

MPont Marie (Cité des Arts)M 7 à 358m

MHôtel de VilleM 11M 1 à 365m

MChâteletM 11M 14M 1M 4M 7 à 722m

RerCHATELET LES HALLESRer aRer bRer d à 675m

Bus21genrvb24genrvb29genrvb38genrvb47genrvb58genrvb67genrvb69genrvb70genrvb72genrvb74genrvb75genrvb76genrvb81genrvb85genrvb86genrvb87genrvb96genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour