Xenia d'Ambrosio
— Classique, baroque, opéra, judéo-espagnol
Xenia d'Ambrosio commence ses études musicales à l'age de 5 ans avec l'étude du violon, de la flûte traversière, de la harpe, du piano et de la danse.
C'est à l'age de 14 ans qu'elle se dirige vers la discipline qui deviendra sa passion prédominante, le chant.
Elle poursuit ensuite parallèlement des études scientifiques de géologie et de chant en se formant successivement au Conservatorio di Santa Cecilia à Rome, puis avec les Chantres de la Chapelle à Versailles avec lesquels elle se produit lors de concerts en France et à l'étranger, à la Hochschule fur Musik Hanns Eisler à Berlin, puis enfin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Ses études au Conservatoire sont couronnées par l'obtention d'un Prix puis un diplôme de Perfectionnement.
Sa voix évoluera au cours des années vers une tessiture de contralto colorature, voix exceptionnellement rare, pouvant vocaliser sur une tessiture de deux octaves et demi,dotée d'une couleur sombre et d'une grande agilité. Elle mettra sa voix au service de la musique baroque et du répertoire des castrats.
Sur scène, elle se produit dès l'age de 20 ans, au Festival d'Ambronay en interprétant Vénus dans Persée de Lully, chante dans Fairy Queen de Purcell à l’opéra de Rouen dans une mise en scène de Ludovic Lagarde ainsi que le rôle-titre dans Carmen,
Puis, sur la scène internationale de l'Opéra Bastille, elle interprète divers rôles : la Zia dans Madama Butterfly de Puccini à l’Opéra Bastille sous la direction de Marco Balderi et dans une mise en scène de Robert Wilson, Die dritte Dienerien dans Frau ohne Schatten à l'opéra de Paris dirigé par Gustav Kuhn, le rôle du Pivert dans la Petite Renarde rusée de Janacek à L' Opéra de Paris, dirigé par Russel Davies et mis en scène par André Engel et un Eldenknaben dans Tannhauser de Wagner dirigé par Sir Mark Elder.
Elle interprète la 3ème dame dans la Flûte enchantée de Mozart donnée à Lille et mis en scène par Yves Coudray (Ensemble Opalescances).
Elle se produit dans de très nombreux concerts. Pour n'en citer que quelques uns, le Pierrot Lunaire à la salle Cortot (dir. Denis Comtet), un Récital de Bel Canto à la Cité de la Musique, chante sous la direction de Michel Piquemal dans Thamos de Mozart et dans le Miserere d’Hoffmann ainsi que dans de nombreux concerts de musique sacrée (Mors et Vita de Gounod, messe en RéM de Dvorák, Magnificat de Bach, Gloria de Vivaldi, motets de Buxtehude, Requiem de Duruflé, Magnificat de Villa-Lobos, Les Saintes Maries de la mer de Paladilhe, Geistliches Lied de Mendelssonh…), le Stabat Mater de Vivaldi, le Gloria, le Stabat Mater et le Nisi Dominus de Vivaldi, dans de nombreuses cantates de Bach et plusieurs récitals d'airs pour castrat.
Elle a dernièrement rejoint l'ensemble des « Demoiselles de Saint-Cyr » dirigé par Emmanuel Mandrin dédié aux voix féminines dans la musique baroque française.
José Canales, ténor
Né en Espagne, José Canales étudie le violon, puis le chant au
Centre de Musique Baroque de Versailles, à la Maîtrise de NotreDame
Paris, au Conservatoire Supérieur de Paris-CNR,où il obtient
un Premier Prix de musique ancienne, et au CNSM de Lyon. Il
a également une Maîtrise de Musicologie (Université de Paris-IVSorbonne)
et une Licence de Lettres Modernes (Paris XNanterre).
Son répertoire va du médiéval jusqu’au contemporain, et
il a travaillé avec des chefs tels que Marc Minkowski, David Stern,
Emmanuelle Haïm, Jean-Claude Malgoire, René Jacobs, Hugo
Reyne, Laurence Equilbey, John Nelson, Olivier Schneebeli,
Christophe Coin, Martin Gester, Maurice Bourbon, Kurt Masur,
Jacques Wocjekowski. Il s est produit dans des rôles tels que
Monostatos dans Die Zauberflöte de Mozart sous la direction de
David Stern et mise en scène par S. Braunschweig au Festival d’Aix
en Provence, puis à La Fenice de Venezia, le Teatro Verdi de
Padova, la MC93 de Bobigny, l’Opéra de Lausanne et à l’Opéra de
Rouen.Il est Alcibiades dans Der Geduldige Sokrates de Telemann,
dir. par J. C. Malgoire et mis en scène par A. Carré à l’Opéra de
Chambre de Varsovie, Cirque Royal de Bruxelles, Théâtre de
Magdebourg, Opéra de Tourcoing. Il chante Don Curzio dans Les
Noces de Figaro à l’Opéra de Rouen sous la direction de D. Stern,
mis en scène de C. Loy. En mai 2001 il chante dans le Kunsten
Festival de Bruxelles Cena Furiosa, spectacle sur des Madrigaux de
Monteverdi dir. par Yvon Repérant et mis en scène par I. von
Wantoch-Rekowski au Théatre Marni. Il est également Philôcome
dans La Belle Hélène d’Offenbach dir. par M. Minkowski et mis en
scène par L. Pelly à Paris, au Théâtre du Chatêlet. Il est Don Ottavio
dans Don Govanni de Mozart à Senlis et au Festival
e Deauville et Pierrot dans l’opéra de Grétry Le Tableau Parlant. En
2005-2006 il est un Pilgrim dans Curlew River de Britten à l’Opéra
de Rouen, puis Il Podestà dans La Finta Giardiniera de Mozart.
( Fondation Royaumont, Opéra de Reims, St. Quentin, etc…) Il a
aussi chanté Achille dans La Belle Hélène d’Offenbach à l Opéra de
Dijon, ainsi qu’en Suisse, Rodez, Martigues… Un Notaire dans La
Périchole, à Dijon, puis chantera dans Le Brave soldat Sweik, mis
en scène par O. Desbordes. En 2009 il chanté le rôle
principal (Pigeaunneau) dans La demoiselle en loterie d'Offenbach,
au théâtre de La Haie, à Rotterdam, Hengelo, Zwolle..., sous la
direction de F. Chauvet. Il débute en Espagne dans le rôle de
Monostatos au Teatro Villamarta de Jerez de la Frontera (España),
après être très longuement salué par la critique, il y retournera en
avril 2008 pour La Fille du Régiment de Donizzetti. Cette même
année on pourra l’entendre dans Pang dans Turandot de Puccini. Il
est de nouveau Monostatos au Teatro Cervantes de Malaga. On l'a
entendu en 2010 dans sa première zarzuela: La cancion del olvido
( Sargento Lombardi).
Dans le domaine de la musique contemporaine il a crée des oeuvres
de P. Koralis, A. Féron et R. Tessier. On l’a entendu dernièrement
dans un programme dédié au compositeur estonien Veljo Tormis, où
il a chanté le ténor solo dans Rauda Nemeda et Pilske Litania, sous
la direction de Loïc Pierre et avec le choeur Mikrokosmos. A Radio
France il a crée l’oeuvre de T. Machuel Tres lecciones de Tinieblas,
pour ténor, hautbois, harpe, violoncelle et percussions. Il dirige
l’ensemble Tonos Humanos, consacré à la musique baroque
espagnole et sud-américaine, avec lequel il se produit en France et
en Espagne dans de nombreux récitals
Libre participation