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Strn Fest Barbès : Aquaserge Orchestra + Sourdure
Pour son premier concert de 2016, FGO-Barbara reçoit les psychoactifs Aquaserge Orchestra, entre musique improvisée et narration sous-marine et en 1ère partie le chercheur-sorcier auvergnat, Sourdure.
Vendredi 15/01/2016 à 20:00
FGO-Barbara
1 rue Fleury 75018 Paris
Salle de concert, salle de spectacle (300 places)
Paris 18e arrondissement
La Chapelle
13 €Sur place tarif normal
10 €Prévente
10 €Sur place tarif réduit
Le demi est à 3,50 €
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
AQUASERGE ORCHESTRA
Aquaserge Orchestra est le nouveau projet du groupe Aquaserge.
Aquaserge s’est formé en 2005 autour de musiciens désireux d’explorer les profondeurs abyssales du rock : kraut, noise, progressif, free... Et d’exploser le « format chanson», dans l’esprit « fin 60’s », à la manière des Wyatt, Gainsbourg, Coltrane, Zappa, Hendrix ... Leur musique est composée collectivement en studio et raconte, d’opus en opus, l’étrange mythologie du capitaine Serge errant dans les abysses à bord de son sous-marin cigare. Aquaserge version quintet, présente une musique singulière, très composée, qui se renouvelle à chaque concert grâce aux parties improvisées et aux ambiances sonores. Au fil des années, Aquaserge a bâti un pont entre musique écrite et musique improvisée.
En mai 2014, lors d'un concert à Toulouse, le groupe a présenté un set avec la participation d'une section cuivres, l'Aquaserge Orchestra est né.
La composition de la musique d’Aquaserge naît toujours de l’improvisation. Au départ, des canevas rythmiques sont écrits et joués en boucle par le groupe. Au fur et à mesure de leurs répétitions ces canevas se développent, des thèmes apparaissent, des contre chants se composent, des tournes rythmiques aux durées indéterminées laissent des plages d'improvisation pour des chorus de solistes, des duos improvisés ou des improvisations collectives . L'écriture d’Aquaserge demande aux instruments, selon chaque morceau, de changer de position : à l’instar de la basse qui peut tenir un rôle parfois mélodique ou lead, parfois purement rythmique, ou bien la voix qui, comme dans la musique contemporaine, n’est pas seulement cantonnée au leadership, mais peut aussi avoir un rôle percussif ou mélodique accompagnateur. Il n’y a pas de hiérarchie prédéfinie entre les instruments.
SOURDURE
Actif au sein de plusieurs formations aventureuses et dévouées aux expériences soniques (Kaumwald, Tanz Mein Herz, Orgue Agnès), Ernest Bergez développe depuis une dizaine d’années une forme hybride et idiosynchrasique de live électronique. Cherchant toujours la potentielle faille dans le réservoir des formes sonores connues, il s’est façonné une approche radicale de la composition à partir des logiques du collage et du détournement ; rencontre violente, combinaison incongrue, conflit d’échelle, asymétrie…Sous le nom de Sourdure, il s’attaque à l’immense friche des traditions musicales et orales d’Auvergne (airs populaires, bourrées, chansons de réveillés, marches de noces…) pour construire une musique composite, difforme, au delà des marges, mais étrangement et solidement ancrée dans le présent. Il aborde ce répertoire avec un esprit de recherche, dans ce qui s’apparente à une mise à l’épreuve totale : transformation des carrures rythmiques, dérive des tonalités, déclinaison des textes, mélanges d’instrumentariums, mais aussi révolution dans ses propres façons de faire. Des airs originaux, Ernest Bergez extrait un panel de caractéristiques : cadence, accentuation, couleur harmonique, micro-motifs, ornements, pour décliner à l’envie de nouvelles tournures mélodiques. La chanson devient un objet expérimental et l’appropriation une forme d’écriture.
Les artistes
Lylo en parle
S'y rendre
1 rue Fleury 75018 Paris
La Chapelle à 322m
Barbès-Rochechouart à 327m
Gare du Nord à 473m
Funiculaire Gare basse à 785m
Gare du Nord à 465m
GARE DU NORD SURFACE à 578m
GARE DU NORD SURFACE à 578m