MiRR JAZZ DAYS présente des artistes issus des quatre coins du monde et des musiques créatives, sensitives, équilibristes et populaires, afin de se prêter à la rêverie et au partage.
Qu’elles soient folk, expérimentales, de groove, ancrées dans la tradition, savantes, virtuoses, émotionnelles, minimales, tous ces aspects cohabitent et s’accordent. C’est sous cet angle que nous avons choisi de les présenter, de les questionner.
Enfin, elles s’adressent à tous et se déploieront sur trois jours : le 8 novembre à la Petite Halle de la Villette, pour une soirée placée sous le signe du jazz et de la soul, les 9 et 10 au FGO-Barbara, avec le 9 une programmation folk, transe et expérimentale et le 10, de la musique contemporaine, électronique et du jazz contemporain.
Nous sommes ravis de faire cette nouvelle édition en compagnie d'un public toujours plus curieux et ouvert.
THE ARCHETYPAL SYNDICATE ~ Musique de transe folk psychédélique, écrite et improvisée
Karsten Hochapfel violoncelle, guitare
Paul Wacrenier kalimba, mbira, guembri, percussions
Sven Clerx percussions, gong, cloches
Polyrythmies transcendantes, minimalisme répétitif, timbres traditionnels, envolées psychédéliques, et illusions spectrales, The Archetypal Syndicate est un rituel de transe du XXIe siècle pour une communication dansante, mélodique et spectrale entre tous les esprits vivants.
FLOY KROUCHI & BENJAMIN SANZ "Bass Holograms" ~ Jazz/musique contemporaine
Floy Krouchi basse, électronique
Benjamin Sanz batterie
Inspirée par la musique indienne et son instrument le plus ancien la Rudra Veena, Floy Krouchi développe une basse augmentée qui s'appuie sur l'électronique et les transformations en temps réel. Dans le dénuement des fréquences basses et la lenteur des oscillations se joue un rapport au silence qui emmène au bout du son, « inside time », à l'intérieur du temps... Rythmes, masses, matières, de la pulsation noise au silence amplifié : chaque performance est une pièce unique.
KRYSTLE WARREN 4tet ~ Jazz / folk
Krystle Warren chant
David Neerman claviers
Benjamin Molinaro basse
Jean Dijoud guitare
Krystle Warren, autre tête d’affiche invitée de MiRR JAZZ DAYS native de Kansas City présentera son dernier album : « Krystle Warren pour la première fois sur scène est une expérience saisissante. D'abord par le côté complètement improbable de sa prestation : elle débarque discrètement sur scène en se contentant d'un simple 'hello', puis se met à chanter en dégageant une sorte de puissance naturelle qui contraste totalement avec sa frêle silhouette. En entendant sa voix retentir dans une salle pleine à craquer, sans le recours à un micro, on ne peut qu'être impressionné. A cela s'ajoute sa technique vocale, comme son mélisme aussi riche que celui de Stevie Wonder ou Donnie Hathaway, qu'elle utilise dans des genres musicaux qui n'en sont pas coutumiers comme le folk et la country, des chansons visiblement inspirées aussi bien de Nick Drake que Joni Mitchell ou Willie Nelson ». France Culture.
PÉTRONILLE LEROUX ~ Installation numérique interactive, mapping 3D
PYRAMIDES PENTAGONALES POLYMORPHES
La déformation de la perception de l'espace comme poésie de la géométrie. Pétronille Leroux, directrice artistique du collectif MiRR, présentera dans l'enceinte du FGO-Barbara une oeuvre numérique interactive.
Le collectif MiRR
Le Collectif MiRR est issu d'une expérience de huit ans et demi de laboratoire musical ouvert au public et à différents courants musicaux.
Fort de ce succès populaire et motivés par cet esprit de création, une dizaine de musiciens professionnels et d'artistes se regroupent pour fonder le Collectif MIRR en 2013. Rassemblés autour de projets de musiques créatives et pluridisciplinaires : jazz, musique contemporaine, musiques à improviser, arts numériques et chorégraphie, les artistes travaillent à des créations qui mettent en lumière les rapports entre improvisation et écriture au sein d’esthétiques musicales et disciplines distinctes.