La Fête de la Musique c’est vrai que, pour nous, chez Lylo, c’est un peu tous les jours. Et ce jour de solstice d’été ne fera pas exception ! Pour beaucoup, le choix risque encore une fois d’être difficile parmi les centaines de concerts qui vont faire résonner les rues, bars et troquets de la capitale et d’ailleurs.
Mais pour ma part, le choix fut rapide. D’emblée, exit les gros concerts des grandes places de la ville, avec leur lot de fauteurs de troubles et autres badauds avinés. Me balader au hasard des rues et de leurs scènes improvisées, pas pour moi non plus, j’ai déjà donné.
Non, pour moi, ce 21 juin, direction ce joli quartier dans lequel je me rends trop peu souvent : la Butte aux Cailles, pour aller écouter les copains de R’N’Vin ! Pour la petite histoire, je les ai loupés il y a à peine deux semaines en première partie des Têtes Raides au Plan à Ris Orangis (la faute au RER…). Petite session de rattrapage, donc !
C’est après avoir bourlingué du côté de la Butte aux Cailles, ses bars, ses amitiés, ses personnages, que Manu alias “le prince d’Arcueil” fonde R’N’Vin, il y a déjà quelques années de cela. Entouré de Shérif, le poète haut en couleurs (et en chemises…), et de leurs acolytes à l’accordéon, harmonica, violon, batterie, basse et guitare électrique, ils livrent des chansons qui fleurent bon le rock et la liberté, tout en simplicité et sincérité.
Au programme, des histoires de filles ou de bistrots, et un véritable road movie dans lequel on croise des personnages attachants et atypiques. John Fante, Jack Kerouac ou Marcel Carné ne sont jamais très loin, pas plus que les copains de la Butte et du restaurant Chez Gladines, auxquels ils rendent hommage dans l’une de leurs chansons, et devant lequel ils joueront, justement, en cette Fête de la Musique.
Au plaisir de vous y croiser, et comme ils disent : “50% de rythme, 50% de raisin, 100% R’N’Vin !”